Billet d'humeur : restons zen...

Publié le : 03/05/2009 18:34:26
Catégories : Billets d'humeur

Je suis super-zen en ce mois de mai. D'accord, je reviens de 2 semaines de vacances (bien méritées !) au fin fond de Madagascar, ça aide à rester zen ;-)

Au cours de ce voyage, j'ai jeté un oeil aux travaux effectués par l'association "Enfants de Majunga", pour laquelle j'ai un attachement particulier, pour ne pas dire familial. Ce fut enrichissant de voir à quel point ces enfants sont heureux de pouvoir bénéficier d'un enseignement dans des conditions acceptables. Même s'il y a 145 élèves pour une école de 2 classes, cela change tout pour eux (et cela laisse rêveur quand on pense que l'on se plaint d'effectifs de 30 élèves par classe en France...).

Je suis zen car les affaires marchent plutôt bien en ces temps de crise. J'ai presque honte de le dire, mais il semble que vous soyez dans une logique de "plaisir" à la maison et la musique tient une place toute particulière - semble-t-il - dans cette logique.

Je suis zen car nos fabricants préférés nous ont concocté un tas de nouveauté intéressantes : le tout-en-un NaimUniti, les JMR EMP Nano, l'ARCAM AVR600 et j'en passe... A venir également des produits innovants en matière de conversion numérique/analogique et probablement un nouvelle marque d'enceintes française réellement intéressante.

Je suis zen et heureux car notre site va être orienté de plus en plus vers la musique, qui reste la finalité d'un système hifi. Nous sommes en train de discuter avec différents partenaires pour vous proposer des offres autour de la musique. Ces différentes offres devraient voir le jour avant l'été alors, restez à l'affût ;-)

Pas de coup de gueule ce mois-ci ? Je suis zen, je vous dis...

Allez, un tout petit alors : comment la revue Haute-Fidélité peut-elle prétendre présenter les produits ayant les "meilleurs rapports qualité/prix" ? et avec un classement numéroté en plus ?

Questions :

- il y a plus de 450 marques de matériel hifi distribué en France, ce qui fait vraiment beaucoup de produits... tous testés par cette revue ?
- encore et toujours, le choix d'un maillon hifi repose sur des critères totalement subjectifs, dès lors comment prétendre à l'objectivité ?
- comment définir objectivement un rapport qualité/prix ?

Réponses :

La nature même de ce classement est absurde et n'a d'autre fondement que le "décret ventilé" puisque la revue annonce par ailleurs (en toute innocence) avoir voulu représenter les grandes marques sans en privilégier aucune et sans en oublier non plus. Leurs (futurs/actuels, rayez la mention inutile) annonceurs seront contents, quoique. Comment justifier que le produit X est 1er alors que le produit Y n'est que 4ème... Le consensus mou souhaité est limité par la forme de l'exercice : il y aura forcément des mécontents. Dommage, c'était un bel effort pour que tout le monde soit content...

Encore une fois, tout cela milite en faveur de notre credo : arrêtez de lire et allez écouter pour vous faire votre propre opinion !

A bientôt,

Guillaume

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook