Ce produit a été ajouté à votre panier

EXPLOITER LA MUSIQUE DEMATERIALISEE - USAGES ET SOLUTIONS

 

Les principaux types de cas

 

Cas n° 1 : Vous téléchargez seulement de la musique compressée (MP3, iTunes, etc.) que vous écoutez sur votre baladeur et, tant qu'à faire, vous souhaiteriez l'écouter aussi sur votre système Hifi ?

Cas n° 2
: Vous téléchargez seulement de la musique compressée (MP3, iTunes, etc.) que vous écoutez sur votre baladeur et vous voulez aussi profiter des radios internet et de certains services en ligne (Deezer, Spotify, Last FM, etc.). Vous souhaitez piloter l'ensemble depuis une interface unique pour l'écouter sur votre système Hifi ? 

Cas n° 3 : Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur. Vous souhaitez profiter pleinement de ces fichiers en qualité CD sur votre chaîne, sans perte de qualité mais vous voulez utiliser votre ordinateur pour piloter cette musique ? 

Cas n° 4 : Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur et vous souhaitez profiter de ces fichiers en qualité CD sur votre chaîne, sans perte de qualité, profiter des radios internet et de certains services en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz, etc.). Vous souhaitez piloter l'ensemble depuis une interface unique pour l'écouter sur votre système Hifi ?

Cas n°5 : Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless et studio master en 24bits/192KHz) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur et vous souhaitez profiter de ces fichiers en qualité CD et studio master sur votre chaîne, sans perte de qualité, profiter des radios internet et de tous les services en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz, Last FM, etc.) y compris ceux qui ne sont pas interfaçés avec des solutions standard (ex : Youtube) ?


Cas n°1

 

Vous téléchargez seulement de la musique compressée (MP3, iTunes, etc.) que vous écoutez sur votre baladeur et, tant qu'à faire, vous souhaiteriez l'écouter aussi sur votre système Hifi ?

 Musique Dématérialisée - Cas 1

 

Les solutions possibles :

1) si votre ordinateur est loin de votre chaîne Hifi, il vous suffit de connecter votre baladeur à votre ampli avec un câble mini-jack/RCA sur l'une des entrées auxiliaires de l'ampli, pour profiter de la musique qu'il contient sur votre chaîne.

2) si votre ordinateur est proche de votre chaîne Hifi, il suffit de le connecter à l'ampli avec un câble mini-jack / RCA sur l'une des entrées auxiliaires de l'ampli.

3) si votre ordinateur est loin de votre chaîne Hifi et que votre baladeur est un iPod, vous pouvez utiliser un dock iPod connecté à votre ampli.

Remarque : il existe 2 sortes de docks pour iPod. Ceux qui sont "bufferisés" et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui sont "bufferisés" ont pour avantage de "préamplifier" le signal de l'iPod ce qui procure une meilleure qualité d'écoute. Les autres ne servent (le plus souvent) qu'à recharger l'iPod et à le télécommander.

Conclusion :

Les deux premières solutions sont à peu près équivalentes (selon la qualité de la carte son de votre ordinateur). La troisième, avec un dock "bufferisé" est, de loin, la meilleure mais, dans tous les cas, ces solutions restent assez moyennes, ce qui n'est pas très grave puisque les fichiers sont compressés.

Pour aller plus loin :

* Il est possible de télécharger (légalement) des fichiers en qualité CD pour un prix parfois inférieur à ceux qui sont compressés.

Voir des exemples de sites de téléchargement en qualité CD

* Si votre ordinateur est équipé d'une sortie audio numérique, vous pouvez le connecter à un convertisseur numérique/analogique (DAC) qui s'intercalera entre l'ordinateur et l'ampli. Dans ce cas vous ne serez plus dépendant de votre carte son et le résultat sera très supérieur si vos fichiers ne sont pas trop compressés (320K minimum).

Voir des exemples de convertisseurs numérique/analogique


 

Cas n°2

 

Vous téléchargez seulement de la musique compressée (MP3, iTunes, etc.) que vous écoutez sur votre baladeur et vous voulez aussi profiter des radios internet et de certains services en ligne (Deezer, Spotify, Last FM, etc.). Vous souhaitez piloter l'ensemble depuis une interface unique pour l'écouter sur votre système Hifi ?

Musique Dématérialisée - Cas 2

 


Les solutions possibles :

Il suffit de connecter un lecteur réseau de type Chromecast Audio ou Sonos Connect à votre ampli d'une part et à votre modem/routeur internet d'autre part. Avec un smartphone ou une tablette, vous pourrez piloter l'ensemble de vos fichiers, radios et services internet depuis votre canapé.

Remarques :

* le lecteur réseau n'a pas nécessairement besoin d'être proche du modem/routeur internet.
* il existe de nombreux services internet pilotables directement par les lecteurs réseau de type Chromecast Audio ou Sonos.


Conclusion :

La solution basée sur Sonos est plus complète et plus souple que celle basée sur une Chromecast Audio mais toutes deux sont de très bonnes solutions ergonomiques, éventuellement en utilisant une application comme BubbleUPNP pour la Chromecast Audio sous Android.

Voir les solutions Sonos

Pour aller plus loin :

* l'ensemble du système peut fonctionner sans que l'ordinateur soit allumé si vous utilisez un disque dur réseau (NAS). Dans ce cas, vos fichiers musicaux sont stockés sur le NAS et sont donc disponibles à tout moment, que l'ordinateur soit allumé ou non.

* Vous pouvez améliorer la restitution globale en connectant un convertisseur numérique/analogique (DAC) qui s'intercalera entre le lecteur réseau et l'ampli. Dans ce cas vous ne serez plus dépendant du convertisseur interne de ces modules qui reste de qualité médiocre etle résultat sera très supérieur.

Voir des exemples de convertisseurs numérique/analogique


Cas n°3

 

Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur. Vous souhaitez profiter pleinement de ces fichiers en qualité CD sur votre chaîne, sans perte de qualité mais vous voulez utiliser votre ordinateur pour piloter cette musique ?

Musique Dématérialisée - Cas 3

 


Les solutions possibles :

Il suffit de connecter votre ordinateur à un convertisseur numérique/analogique (DAC) - via un port USB ou optique s'il en possède un - lequel est raccordé à l'ampli. Vous piloterez la musique que vous écoutez depuis l'ordinateur.

Remarques :

* cette configuration implique que l'ordinateur soit proche de l'ampli.
* sur PC, le paramétrage de l'ordinateur et du logiciel de lecture peut se révéler assez complexe et donner des résultats sinon aléatoires, du-moins très différents.
* l'ordinateur peut vous permettre également d'accéder à des radios ou des services internet, mais à travers des outils différents. Vous ne pourrez pas tout gérer depuis une interface unique.

Conclusion :

Cette solution reste bon marché pour des résultats comparables à de très bons lecteurs de CD. Elle n'est limitée que par la proximité obligatoire de l'ordinateur vis-à vis de la chaîne, par les interfaces multiples de pilotage et par la complexité de paramétrage (si la liaison est en USB, surtout sur PC).

Voir des exemples de DAC

Pour aller plus loin :

* il est possible d'améliorer sensiblement la qualité de l'écoute des fichiers numériques en qualité CD, en jouant sur la qualité du DAC. Les différences peuvent être spectaculaires, selon les cas.


 

Cas n°4

 

Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur et vous souhaitez profiter de ces fichiers en qualité CD sur votre chaîne, sans perte de qualité, profiter des radios internet et de certains services en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz, etc.). Vous souhaitez piloter l'ensemble depuis une interface unique pour l'écouter sur votre système Hifi ?

Musique Dématérialisée - Cas 4

 

 

Les solutions possibles :

Il suffit de connecter un lecteur réseau de type Chromecast Audio ou Sonos Connect à un DAC - lui-même connecté à l'ampli - d'une part, et à votre modem/routeur internet, d'autre part. Avec un Smartphone ou une tablette qui servira de télécommande, avec une seule application vous pourrez piloter l'ensemble de vos fichiers, radios et services internet depuis votre canapé.

Remarques :

* le lecteur réseau n'a pas nécessairement besoin d'être proche du modem/routeur internet.
* il existe de nombreux services internet pilotables directement par les lecteurs réseau de type Chromecast Audio ou Sonos.


Conclusion :

Cette solution est la plus complète, en terme de services disponibles, de qualité et d'intégration puisque vous pilotez toutes vos ressources numériques depuis une télécommande tactile dans votre canapé.


Pour aller plus loin :

* la qualité du DAC déterminera la qualité globale pour tout ce qui concerne des CD numérisés ou de la musique téléchargée en qualité CD. Il est tout à fait possible d'atteindre des niveaux comparables à d'excellents lecteurs de CD et ce type de solution peut tout à fait s'intégrer dans des systèmes très haut de gamme, sans faire aucune concession à la qualité d'écoute.

Voir des exemples de DAC

 

Cas n°5

 

Vous téléchargez de la musique non-compressée (formats lossless et studio master en 24bits/192KHz) et/ou vous numérisez vos CD sur votre ordinateur et vous souhaitez profiter de ces fichiers en qualité CD et studio master sur votre chaîne, sans perte de qualité, profiter des radios internet et de tous les services en ligne (Deezer, Spotify, Qobuz, Last FM, etc.) y compris ceux qui ne sont pas interfaçés avec des solutions standard (ex : Youtube) ?

Musique Dématérialisée - Cas 5

 


Les solutions possibles :

Il suffit de connecter un lecteur réseau de type Bluesound Node 2 à un DAC - lui-même connecté à l'ampli - d'une part et à votre modem/routeur internet d'autre part. Avec un smartphone ou une tablette, vous pourrez piloter l'ensemble de vos fichiers, radios et services internet depuis votre canapé.

Pour les services de musique en ligne qui ne sont pas intégrés dans l'interface de Bluesound (ex : Youtube) vous pourrez vous connecter au service en question avec votre Smartphone ou votre Tablette à ce service et l'envoyer en Bluetooth au lecteur réseau. Cette solution complémentaire via Bluetooth permet d'envoyer vers le lecteur réseau n'importe quel flux audio depuis l'ordinateur, le smartphone ou la tablette.

Remarques :

* le lecteur réseau n'a pas nécessairement besoin d'être proche du modem/routeur internet.
* il existe de nombreux services internet pilotables directement par le lecteur réseau Blueesound, les autres peuvent être gérés via le Bluetooth.


Conclusion :

Cette solution est la solution ultime en terme de services disponibles puisque absolument tout ce qui existe comme services de musique en ligne est accessible, en plus de la musique locale, y compris pour des fichier haute résolution (24 bits), supérieure au format CD.


Pour aller plus loin :

* la qualité du DAC déterminera la qualité globale pour tout ce qui concerne des CD numérisés, de la musique téléchargée en qualité CD ou en haute résolution (24 bits), ou des services de streaming de musique en ligne lorsqu'ils sont de qualité (ex : Qobuz ou Tidal). Il est tout à fait possible d'atteindre des niveaux supérieurs à d'excellents lecteurs de CD et ce type de solution peut donc parfaitement s'intégrer dans des systèmes très haut de gamme, sans faire aucune concession à la qualité d'écoute.

Voir des exemples de DAC

* Il est également possible d'améliorer la lecture des fichiers proprement dite - en amont du Dac - avec un lecteur réseau 3D-Lab, lesquels font véritablement une différence importante par rapport aux autres produits existants. Ces lecteurs réseaux lisent les fichiers 16 et 24 bits. En revanche, ils n'intègrent pas d'application smartphone ou tablette de pilotage car 3D-Lab a fait le choix de se concentrer sur la partie hifi. Il est donc nécessaire d'utiliser une application tierce pour piloter leurs lecteurs réseau. La plus efficace est disponible sous Android (Bubble UPNP). Elle permet de lire les fichiers stockés localement et peut s'interfacer avec la plupart des sites de streamning en ligne, notamment Qobuz et Tidal. Par contre, ils n'intègrent pas d'entrée bluetooth. On est donc limité aux services de musique en ligne gérés par les différentes applications tierces. Cette solution, couplée à un très bon Dac donne des résultats très surprenants ne terme de qualité sur des systèmes haut de gamme.