McIntosh

La Marque Mythique aux yeux bleus...

McIntosh a été créée en 1949 à Silver Spring dans le Maryland par Frank McIntosh et Gordon Gow et, depuis plus de 70 ans, cette marque est le symbole de la haute-fidélité haut de gamme américaine. Les vu-mètres bleus, toujours présents aujourd'hui sur les amplificateurs, sont devenus le signe de reconnaissance de la marque.

Frank McIntosh - Gordon Gow

En 1951, McIntosh déménage à Binghampton dans l'état de New-York ville où ils sont toujours installés aujourd'hui et où tous les produits sont fabriqués à la main.

McIntosh - Binghampton

Dès le début des années 50, les gens ont eu envie d'appareils de reproduction sonore de qualité pour écouter de la musique dans d'excellentes conditions à domicile. Le préamplificateur C8 et l'amplificateur à tubes MC30 sont parmi les premiers produits commercialisés par McIntosh et leur design reste proche de certains produits encore commercialisés, comme le MC275 par exemple. Avec le succès commercial, les locaux deviennent trop étroits et McIntosh fait construire une nouvelle usine à Binghamton qui - après de nombreux agrandissements - est toujours l'usine de production de nos jours.

McIntosh C8-MC30

Les années 60 voient l'apparition des fameux vu-mètres bleus, l'introduction des amplificateurs à tubes stéréo et finissent en apothéose avec la sonorisation du concert de Woodstock en 1969, ce qui a largement contribué à établir le mythe de la marque dans le monde entier.

McIntosh - Woodstock

Les années 70 ont été une décennie extrêmement prospère pour McIntosh et ont vu le lancement d'enceintes, en plus des électroniques produites par la marque. En 1974, le concert des Grateful Dead à San Francisco est sonorisé par pas moins de 48 amplis MC2300 pour un total de 28.800 Watts... En 1977, Frank McIntosh prend sa retraite et Gordon Gow devient président de la société.

Durant les années 80 McIntosh continue d'innover, notamment à travers ses enceintes et lance son premier lecteur de CD qui se place d'emblée au niveau des meilleurs lecteurs CD disponibles : le MCD-7000.

McIntosh MCD-7000

Pendant les années 90, McIntosh se lance dans le Car Audio, développe son offre Home Cinéma - avec le C39, premier préampli certifié THX, l'ampli 6 canaux MC-7106 et la série d'enceintes HT. Pour son 50ème anniversaire, McIntosh lance un ampli à tubes d'exception : le MC-2000.

McIntosh - Car Audio

Les années 2000 commencent par la nominattion en 2001 de Charles Randall en tant que Président et voient un développement du Car Audio pour, notamment, Harley Davidson, Ford et Subaru et les systèmes audio à usage domestique se développent aussi avec le Système "Référence" lancé en 2005, la platine vinyle MT-10 en 2007. Pour son 60ème anniversaire, McIntosh lance le MXA-60, une "mini-chaine" qui a tout d'une grande...

McIntosh - Charlie Randall

Depuis 2010, McIntosh développe son offre autour de la musique dématérialisée, avec des Dacs, des Lecteurs réseaux, des serveurs, des enceintes connectées... En 2012, McIntosh a effectué un retour aux source en sponsorisant une exposition sur les Grateful Dead au "Rock & Roll Hall of Fame".

McIntosh - Grateful Dead - Bob Weir
Site de McIntosh


Suivez-nous sur Facebook