ICOS FADO DRIVE Agrandir l'image

ICOS FADO DRIVE

En écoute dans nos auditoriums

Neuf

4 600 € TTC

Délai : 3 - 21 jours

Fiche technique

Hauteur170 mm
Largeur520 mm
Profondeur280 mm
Poids16 Kgs
Garantie5 ans

En savoir plus

NOTRE AVIS

Ce drive constitue le sommet de la gamme Icos. Associé à la Dactablette 4, l'ensemble tutoie des lecteurs jusqu'à 15000 €. Une nouvelle référence est née !


DESCRIPTION

Le Fado Drive représente une des façons les plus élaborées permettant de lire correctement un disque CD afin d’en extraire un maximum d’informations exactes.
Cela est indispensable si l’on espère par la suite exploiter toutes les subtilités d’un enregistrement, celles-ci ne pouvant en aucun cas être reconstituées parfaitement si elles ne sont pas disponibles dans leur intégralité.

Les règles essentielles ici respectées sont :

Un bloc de lecture dont le système mécano optique est exclusivement dédié à la lecture des disques CD, muni d’un moteur robuste et d’un châssis indéformable.

Le bloc mécano optique CD Pro Philips n’a plus à faire ses preuves en ce domaine, il à été plébiscité par les plus grands constructeurs mondiaux de haute fidélité haut de gamme ainsi que par l’industrie phonographique, ce qui lui assure par ailleurs une excellente pérennité.
Il a donc été choisi sans hésitation pour ce lecteur sans compromis.

La lecture optique est gérée par un programme développé par le fabriquant, qui rappelons-le est l’inventeur du CD et de son standard.

Le programme analyse avant chaque lecture les paramètres physiques du disque et ses défauts éventuels afin d’optimiser les corrections nécessaires (cela n’empêche pas de soigner ses disques et de ne pas espérer un excellent résultat avec n’importe quel support, ne l’oublions jamais).

Il intègre les derniers algorithmes correspondant aux CD Audio, même copiés, finalisés ou non finalisés, s’ils sont conformes aux normes de base.

La transformation des données lues est effectuée par un second micro-contrôleur qui gère les remplacements de données incomprises résiduelles et en assure la conversion en flux numérique audio. Il faut insister sur le fait que les données présentes sur un support optique n’ont pas grand-chose à voir avec le flux numérique au standard de communication audio utilisé par le convertisseur, et que le bon traitement numérique de cette première conversion est une phase essentielle de la partie lectrice.

Cela explique l’intérêt de porter un soin attentif à l’alimentation des circuits numériques, particulièrement sensibles d’un Drive.

Le bloc mécano optique est en alliage d’aluminium injecté, les différents éléments mécaniques sont surdimensionnés, et la carte de gestion est directement montée en dessous pour minimiser toutes les connections critiques.

Le signal audio-numérique issu d’un transformateur 75 Ohms est flottant et disponible sur un connecteur à la norme IEC 958 (EBU) isolé téflon, en parallèle avec une embase XLR symétrique et peut être en option disponible en 110 Ohms norme AES via un circuit vidéo additionnel.

L’annulation de toutes vibrations parasites qui altéreraient le fonctionnement du bloc optique.

Le système optique est particulièrement sensible aux vibrations latérales puisque le faisceau doit respecter un « couloir » de lecture de l’ordre du micron.

Afin de gérer efficacement ce paramètre essentiel, le bloc est fixé de façon rigide sur une contre platine asymétrique de plus grande dimension, constituée de deux tôles d’acier assemblées par un mastic souple et constituant un châssis flottant de plus de 4mm d’épaisseur.

Celui-ci est suspendu au châssis principal via une suspension à débattement exclusivement vertical. Le châssis principal quand à lui est contrecollé d’une épaisseur de médium de 18mm afin d’en assurer une totale inertie.

Un châssis intermédiaire distinct en tôle 15/10e supporte les alimentations et les transformateurs tout en isolant ceux-ci du bloc par un blindage efficace.

Le coffret est consolidé latéralement de deux importants blocs de granite reposant sur des pointes en inox massif à profil curviligne : tout est mis en oeuvre pour réduire à néant toute interaction mécanique entre le bloc de lecture et son environnement, en maîtrisant simultanément les colorations que pourraient entraîner les solutions employées dans ce but.

Une telle élaboration mécanique interdit évidemment tout système de tiroir ou de maintien automatique de disque. Celui-ci est mis en place via une trappe coulissante sur le dessus de l’appareil, et maintenu par un palet magnétique rectifié. Sur l’avant de l’appareil, un bloc de commande permet d’accéder aux fonctions essentielles de l’appareil.

De nombreuses fonctions annexes sont disponibles par la télécommande IR.

Une alimentation sure gérant au mieux les altérations et parasites véhiculés par le réseau.


Après un filtre d’entrée en pi, équipé d’un parasurtenseur haute intensité, deux transformateurs de 30VA chacun sont montés en symétrie par rapport au secteur afin d’absorber au maximum les parasites induits par le réseau (suivant le principe des ALS et HPS Icos).

Des régulations séparées gèrent les alimentations du moteur, des circuits numériques et de la logique de fonctionnement.

Les circuits d’affichage et de commande sont alimentés par un transformateur distinct.

Une alimentation supplémentaire bénéficiant du filtrage d’entrée est disponible pour alimenter directement un convertisseur Icos modèle DAC 1.

Les circuits numériques bénéficient d’un filtrage spécifique par batterie de condensateurs à très faible impédance HF (10.000 Microfarads au total).

Caractéristiques Techniques :

1 sortie numérique flottante sur connecteur cinch doré isolé téflon.

Niveau de sortie 0.5V / 75O selon IEC 9858 / EBU.
1 connecteur XLR en parallèle.
1 sortie alimentation 24V régulée sur connecteur SUB9 pour l’alimentation d’une Dactablette Icos.
En option : 1 sortie numérique symétrique sur connecteur XLR.
Niveau de sortie 4.5V / 110O selon AES (l’option annule la sortie 24V SUB9).
Chargement sur le dessus.
Commandes directes frontales : stand by, stop, pause, plage précédente, plage suivante, lecture.
Fonctionnalités multiples par télécommande IR.
Masse du bloc mécano optique sur sa contre platine suspendue : 800g.
Poids total de l’appareil : 16Kg.
Dimensions : 52cm x 28cm x 17cm.
Alimentation secteur 220V / 50Hz / 70VA sur connecteur IEC.

Articles du blog en relation

Accessoires

Suivez-nous sur Facebook