JMR EUTERPE JUBILE COULEUR

En écoute dans nos auditoriums

Neuf

Pour connaître notre prix, ajoutez le produit au panier

Plus de détails

3 150 € TTC

Délai : Nous Contacter

Fiche technique

Hauteur920 mm
Largeur200 mm
Profondeur330 mm
Poids21 Kg
EventAvant
Garantie5 ans

En savoir plus

NOTRE AVIS

Première colonne de la gamme Jubilé, l'Euterpe Jubilé remplace l'Euterpe Suprême. Elle bénéficie donc des derniers développements effectués sur les modèles plus haut de gamme. Ainsi, si la caisse reste proche de sa devancière, en proportions, elle adopte le design arrondi de tous les modèles de la série Jubilé. Tout le reste est nouveau : haut-parleurs et filtre et JMR est reparti d'une page blanche.

Après plusieurs écoutes intensives lors de "l'Euterpe Jubilé Tour" le 21 juillet dernier, où Jean-Claude Reynaud nous a fait l'amitié de venir la présenter en personne, ce nouveau modèle propose une écoute assez différente de sa devancière et la surclasse sur tous les critères. L'ouverture de la scène sonore est encore plus grande, avec plus d'aération, les timbres sont encore plus justes, avec beaucoup de densité et de matière, le grave est nettement plus profond et elle ne perd rien de ses qualités dynamiques et de sa vivacité. Les écoutes réalisées sur plusieurs amplis (Sugden A21 SE, Exposure AI 3010, Gato Audio 250S, Line Magnetic LM-845) et sur plusieurs sources (musique dématérialisée sur le Dac Sugden MasterClass Dac-4 et Vinyle sur une platine Project 2-Xperience S-Shape et préampli Basic Phono v2 de Clearaudio) ont démontré sa polyvalence d'association et sa grande transparence. L'on entend parfaitement la signature sonore des éléments en amont sans qu'elle ne perde sa propre sonorité.

Cette colonne est une très belle réussite et il n'y a aucun doute qu'elle rencontre rapidement un grand succès auprès de nos clients.


(Prix pour la paire)

DESCRIPTION

Depuis la sortie de la nouvelle gamme « Jubilé » il nous tardait de présenter la toute nouvelle version de notre modèle EUTERPE, l’EUTERPE Jubilé.

Son développement était finalisé depuis plusieurs mois déjà, mais nous avions tant de nouveautés à sortir que nous préférions attendre le moment opportun pour vous la présenter.

A l’instar de l’ABSCISSE Jubilé, l’EUTERPE a subi un profond remaniement, tout est nouveau techniquement dans cette enceinte colonne qui conserve les mêmes proportions mais qui adopte de nouveaux haut-parleurs et un nouveau filtrage.

Nous avons profité de cette refonte technique pour lui appliquer les nouveaux codes stylistiques de la gamme Jubilé avec un large congé sur son arête horizontale arrière lui affinant avantageusement sa silhouette.

Comme à notre habitude, c’est par une étude patiente en laboratoire, associée à de longues heures d’écoutes comparatives que nous avons pu faire progresser très sensiblement l’ensemble de ses paramètres électroacoustiques de l’EUTERPE Jubilé.

Nous sommes repartis d’une page blanche pour sa conception. Nous avons voulu garder son principe de charge et son volume mais nous avons remplacé son haut-parleur de médium/grave ainsi que son tweeter et revu entièrement son filtrage.

Les résultats vont au-delà de nos attentes et établissent un nouveau standard dans cette catégorie de produit, son écoute est encore plus vivante, beaucoup plus lumineuse, particulièrement homogène, avec des timbres riches et variés, elle développe une image stéréophonique très étendue, profonde et stable. Son extrême grave est très articulé et d’une très belle densité procurant de franches sensations d’impact avec une très bonne tenue. L’écoute semble parfaitement fluide, sans rupture sur l’ensemble du spectre avec un vrai sens de l’analyse. Elle ouvre des perspectives étonnantes à l’écoute et dépasse de très loin sa devancière sur l’ensemble des critères techniques, mais surtout musicaux.

Réellement polyvalente, l’EUTERPE Jubilé fera la joie des mélomanes amoureux de musiques très variées en procurant des heures et des heures d’écoute sans fatigue. Elle distille avec aisance une musicalité de tout premier ordre et en tous points conforme à la philosophie des modèles les plus ambitieux de notre gamme actuelle.

PRINCIPE DE CHARGE

Ligne triangulaire accordée, absence de parois parallèles internes ce qui réduit la formation d’ondes stationnaires et permet l’utilisation d’un minimum d’absorbant. L’utilisation d’absorbants viscoélastiques internes transforme l’énergie vibratoire en chaleur sans perte de micro-informations.

Tweeter installé dans un volume isolé lui garantissant une totale inertie et évitant toute intermodulation mécanique avec le woofer.

Mise en tension mécanique du boomer grâce à une tige filetée en inox (non magnétique) traversant l’ébénisterie de part en part en appui sur la culasse du boomer et sur le fond de l’ébénisterie. Réglage de tension effectué à l’aide d’une clé dynamométrique de grande précision garantissant un couple de serrage strictement identique. Cette fixation axiale du boomer permet la mise en tension des parois de l’ébénisterie et assure des efforts mécaniques uniformément répartis entre le saladier du haut-parleur et le baffle support ce qui améliore spectaculairement la réponse transitoire du système.

FILTRAGE

Cellules à 12dB/octave. Selfs à air sur support ferrite à faible résistance ohmique bobinées en câble cuivre pur de 1.5mm de diamètre assurant une dynamique sans tassement. Condensateurs à armature argent triés par paire avec une tolérance de 1%.

Fréquence de coupure 2800 Hz. Câblage «en l’air»  pour réduire les pertes d’insertion et utilisant notre câble argent HP1132. L’ensemble du filtre est assemblé sur un support anti vibratoire spécifique. Il est positionné le plus loin possible de toute perturbation magnétique et vibratoire. Bornier type WBT acceptant tout type de raccord (fourche, banane ou câble nu) sur platine aluminium.

HAUT PARLEURS

BOOMER : Produit sous cahier des charges il est inédit dans la gamme, c’est un 170mm à cône papier en fibre longue au profil gaussien, traité sur sa face interne par un matériau absorbant extrêmement efficace. Son cache noyau en tissu imprégné a la particularité d’être assemblé au dos du cône afin d’éviter le collage en surface du cône et de minimiser sa surtension en fin de bande. Il dispose d’une bobine de 28mm sur support aluminium ventilé, son châssis en aluminium dégage parfaitement l’arrière du cône. Son speeder est lui aussi aéré afin de permettre un meilleur refroidissement de la bobine et ainsi d’abaisser sensiblement son taux de distorsion. Il est équipé d’un double aimant afin d’augmenter la concentration du flux magnétique sur la bobine. Sa suspension est fabriquée à partir d’un composé mélangeant caoutchouc et mousse et adopte un profil progressif afin d’obtenir une très bonne force de rappel dans l’extrême grave tout en préservant les micro-déplacements nécessaires à la reproduction des médiums.

TWEETER : Ce dernier n’est autre que celui fièrement arboré par notre modèle CANTABILE Jubilé. Un tweeter à dôme soie imprégnée de 28mm particulièrement performant. Sa directivité est naturellement très peu marquée, ce qui nous a permis de ne plus utiliser de pièce de phase. Sa linéarité est exemplaire et son amortissement interne optimal. Il est animé par un puissant aimant néodyme, sa fréquence de résonance très basse nous permet une fréquence de coupure à 2800hz en 12db/octave. Il est fixé grâce à une colle spécifique à un pavillon en aluminium usiné dans la masse pour une meilleure référence mécanique et pour améliorer encore sa directivité et son rendement.

PERFORMANCES ELECTROACOUSTIQUES :

Bande passante 38 - 25000 Hz
Impédance nominale 4 ohm (4.3 ohm minimum)
Sensibilité 89 dB/W/M (2,83v)
Puissance admissible 80 watts
Puissance crête répétitive 160 watts
Distorsion Inférieur à 0,5% (niveau 84 dB) Finition placage aniégré véritable teinté merisier et versions laque satinée noir, gris anthracite nacré, blanc perle sur commande.
Raccordement Mono-câblage
Dimensions H 92, P 33, L 20 cm
Poids 21 Kg

Articles du blog en relation

Accessoires

Suivez-nous sur Facebook