JMR AGAPE

En écoute dans nos auditoriums

Neuf

1 650 € TTC

Délai :

En précommande, livraison à partir de fin juin.

Fiche technique

Hauteur230 mm
Largeur480 mm
Profondeur280 mm
Poids18 Kg
Entrée(s) Numérique(s)2
Garantie2 ans

En savoir plus

Notre Avis :


Pour le 55ème Anniversaire de la marque, Jean-Marie Reynaud lance la première enceinte connectée de son histoire : Agapé.

Cette enceinte a été conçue sans concession comme une enceinte traditionnelle, avec une vraie volonté de performance, de musicalité - avec la qualité des timbres qui fait sa réputation depuis plus d'un demi-siècle - et elle est fabriquée artisanalement, à Barbezieux en Charente, comme tous les autres modèles de la gamme.

Elle est équipée d'un HP de grave qui n'est rien de moins que celui de l'Abscisse Jubilé, de deux HP de medium et de deux tweeters développés spécialement pour elle sur cahier des charges. Avec son ébénisterie en MDF de 19mm, avec 6 cavités internes (une pour chaque HP plus une pour la partie électronique, isolée des autres), elle accuse pas moins de 18 kg sur la balance, ce qui est un record pour une enceinte connectée.

L'Agapé se pilote avec l'application gratuite 4Stream qui permet d'accéder à la plupart des sites de streaming, aux fichiers stockés localement sur le réseau et elle propose une entrée Bluetooth 5 et une entrée Airplay. Elle est par ailleurs équipée d'une entrée optique, une entrée analogique au format mini-jack et une entrée USB-B pour connecter un ordinateur. Enfin, elle peut lire des fichiers jusqu'à 24 bits/192 KHz et elle est nativement multiroom permettant de gérer jusqu'à 8 enceintes en mode synchronisé ou séparé et peut gérer un mode paire stéréo avec deux enceintes.

Elle embarque deux amplis pour une puissance totale de 255 W en classe D (2x65W pour le medium/aigu et 125W pour le grave) ce qui sera largement suffisant pour remplir une pièce jusqu'à 30m2. Elle embarque également un DSP qui permet différents réglages en fonction de son positionnement.

A l'écoute, aucun doute, nous sommes bien en présence d'une enceinte Jean-Marie Reynaud, la filiation est évidente dans la dynamique, l'ouverture (avec une scène étonnamment large), la richesse et la justesse des timbres et une grande musicalité d'ensemble, héritage de 55 années de recherche et de développement, et extrêmement cohérente avec les autres modèles de la marque.

L'Agapé est idéale pour sonoriser une pièce secondaire ou pour la transporter en vacances mais elle est parfaitement capable aussi de constituer un système principal complètement intégré, sans autre appareil et sans fil.

Elle est proposée en deux finitions : noir mat et placage de chêne clair tout à fait dans l'air du temps.

Jean-Marie Reynaud ne s'est pas précipité sur ce marché de l'enceinte connectée mais cela valait la peine qu'il prenne son temps car l'Agapé est un produit éminemment musical et extrêmement abouti, dans la droite lignée des autres modèles de la marque.




Description :

"Étymologiquement, Agapé symbolise l'amour inconditionnel et désintéressé ainsi que le partage. Quoi de plus agréable et généreux que de partager un moment de musique avec ceux qu'on aime ?

J'ai créé Agapé lors d'un voyage avec des amis à la montagne, le temps était maussade et je réfléchissais au moyen de pouvoir partager avec eux, lors de nos villégiatures, de vrais instants de musique. Il fut donc évident pour moi que l'enceinte connectée était la réponse idéale. Mais pas n'importe quelle enceinte connectée, une véritable enceinte acoustique de haute-fidélité alliant la qualité de restitution et le naturel chers aux créations JMR dans un format transportable et possédant toutes les connectivités modernes. J'ai donc commencé mon travail de développement en imaginant tout d'abord une vraie petite enceinte stéréo. Ce travail de recherche et développement aura duré plus d'un an pour donner naissance à la merveilleuse Agapé.

Agapé c'est avant tout une vraie enceinte JMR, conçue et fabriquée avec le même soin que pour nos modèles traditionnels. Il était primordial pour moi que l'aspect et surtout le résultat sonore soit à la hauteur du logo qu'elle allait porter et j'ai optimisé très longuement ses paramètres et réglages acoustiques. Je voulais une enceinte au son vraiment fidèle avec des timbres naturels et vivants, qui incarnerait toutes les musiques avec joie et brio, en cela Agapé est une vraie réussite.

JMR pour son 55e anniversaire, entre dans une nouvelle ère, et nous sommes heureux d'étendre notre offre avec Agapé. Elle s’adresse à un nouveau public et propose également une véritable alternative de qualité artisanale pour nos clients fidèles et amoureux de la marque." Jean-Claude Reynaud

Agapé apporte grâce à sa conception unique et sa fabrication artisanale une touche très haut de gamme à ce type de produit. Elle est assemblée avec beaucoup de soin et des matériaux nobles. Du bois naturel, une ébénisterie digne d'une véritable enceinte de haute-fidélité. Une conception acoustique très soignée et surtout de véritables haut-parleurs haut de gamme conçus pour elle.

Agapé diffuse une image stéréo bien construite et large dépassant franchement les limites de son ébénisterie. Le son est très homogène quel que soit le niveau d’écoute, elle possède une courbe de réponse bien linéaire et même exemplaire pour ce type de produit. Elle procure un médium riche et détaillé mettant très bien en valeur les voix et les instruments acoustiques avec beaucoup de réalisme et sans artifice. Son médium/aigu est très bien intégré sans sécheresse ni dureté tout à fait dans l’esprit des modèles de la gamme JMR actuelle. Son grave descend avec autorité et impact et se montre à la fois informatif et d’une très belle densité. Il souligne avec agilité la rythmique sans exagération ni redondance. Le respect des timbres cher à JMR depuis toujours fût un élément primordial lors du développement d’Agapé. L’ADN du son JMR est tout à fait identifiable, que ce soit sur des programmes modernes comme sur la musique acoustique et classique. L’équilibre est toujours au rendez-vous et avec lui le plaisir de voyager d’un style à l’autre sans aucune frustration.

Agapé c'est le vrai son JMR, une qualité de fabrication digne d’une enceinte haut de gamme, une connectivité complète, et l'assurance de toujours avoir avec soi de quoi profiter et célébrer toutes les musiques qu'on aime. De par son format, sa taille (480 x 230 x 280 mm) et son poids (18kg) on ne peut pas parler d'une enceinte portable, mais plutôt transportable. Elle s’adresse aux mélomanes avertis qui veulent emporter le beau son JMR avec eux, en vacances, au bureau etc. elle peut également compléter une installation pour bénéficier des fonctionnalités actuelles en termes de connectivité.

Elle saura se fondre dans tous les décors et son dessin sobre et intemporel lui permettra de rester dans la famille pour longtemps.

Deux finitions possibles :

  • Placage en chêne clair véritable sur trois faces (avant gauche et droite) et noir satiné (dessus dessous et à l'arrière). Cette version est livrée d'origine avec une façade tissu magnétique beige chinée.
  • Noir satinée entièrement. Cette version est livrée avec une façade tissu magnétique noire.


En option, il est possible d’acquérir une façade tissu supplémentaire qui pourra être gris chiné ou noire

Ébénisterie :

Elle est réalisée en MDF de 19mm, son architecture permet à chaque haut-parleur de disposer de sa propre charge optimisée et séparée, en tout ce sont 5 cavités acoustiques distinctes. Une sixième cavité se charge d'accueillir toute la partie électronique isolée de toutes les perturbations magnétiques et vibratoires émanant des haut-parleurs.

La charge bass-reflex du haut-parleur de grave de 14cm de diamètre est accordée finement ce qui permet une bande passante très étendue dans les basses fréquences (55hz à -3db). Cette charge débouche sur un évent laminaire qui se trouve sur la face avant de l’ébénisterie afin de faciliter le placement d’Agapé. Le grave est tendu, très bien modulé, sans boursouflure ni redondance.

Son ébénisterie repose sur des pieds noirs en ABS eux-mêmes reposant sur des disque de mousse afin d’éviter toute vibration parasite.

Haut-Parleurs :

  • Un boomer de 140 mm : cône fini (non percé par la bobine) au profil gaussien, à structure sandwich en carbone pressé (non tissé) avec une âme en fibre de cristaux liquide, le même que celui utilisé pour l’Abscisse Jubilé. Il dispose d’une bobine de 38mm sur support aluminium ventilé. Sa suspension est en caoutchouc/mousse traité sur une portion de sa surface en contact avec le cône par un matériau absorbant. Sa bobine longue permet de grandes excursions sans distorsion et une très forte tenue en puissance. Son saladier est en aluminium avec ventilation de son speeder plat.
  • Deux médiums de 100 mm : cône princeps papier de qualité audiophile animé par une bobine de 25 mm sur support aluminium. Leur saladier est lui aussi en aluminium. Ils possèdent aimant ferrite à aimantation lente de grand diamètre et de forte puissance. Leur cache noyau souple est en polypropylène.
  • Deux tweeters à dôme textile soie synthétique de 28 mm possédant un aimant néodyme et pourvus d’une cavité accordée arrière close. Leur pavillon est en ABS et possède un profil optimisé pour un meilleur contrôle de leur directivité.

Tous les haut-parleurs d’Agapé sont issus de nos dernières recherches et sont de qualité réellement audiophile.

Filtrage :

Le filtrage est hybride associant un circuit passif et un DSP. Il est passif entre les tweeters et les médiums avec une pente à 12 dB/octave à 2 800 Hz utilisant des composants de grande qualité et assemblés à la main.

Le filtrage numérique par DSP permet le raccord entre les médiums et le boomer avec une pente de 24 dB/octave à 200 Hz et assure une transition optimum et sans intermodulation.

Amplification :

Modules classe D disposant d'une puissance cumulée de 255W (2x65W pour le médium/aigu et 125W pour le grave en mono) largement suffisante pour nourrir une pièce de taille raisonnable avec un niveau sonore réaliste.


Caractéristiques Techniques :

Système : Stéréo 3 voies, optimisé par DSP

Haut-Parleurs :

- 2 tweeters à dôme textile soie synthétique de 28 mm à aimants au néodyme
- 2 haut-parleurs de médium de 100 mm de diamètre à cône papier
- 1 haut-parleur de grave de 140 mm à structure sandwich en carbone pressé

Puissance totale : 255 W

Réponse en Fréquence : 55 Hz - 20 KHz (-3dB)

Fonctions d'égalisation prédéfinies via DSP : 4

Entrées audio :

- 1 optique (toslink)
- 1 analogique mini-jack 3,5mm
- USB (Type B)
- Bluetooth 5 SBS/AAC
- Airplay
- UPNP/DLNA jusqu'à 24 bits/192 Khz

Connectivité réseau :

- Ethernet (10/100 Mbps)
- Wi-Fi dual band (2.4GHz et 5GHz)

Multiroom : jusqu'à 8 enceintes

Services de streaming : Qobuz, Deezer, Tidal, Napster, Amazon Music, Pandora, Spotify connect, TuneIn (radio Internet), iHeartRadio, QQFM

Pilotage :

- Application de pilotage : 4Stream (iOS et Android)
- Clavier de contrôle des principales fonction sur le dessus de l'enceinte

Dimensions (H x L x P) : 230 x 480 x 280 mm

Poids : 18 Kg

Articles du blog en relation

Suivez-nous sur Facebook