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EPUISE - REMPLACE PAR : 3D-LAB NANO PLAYER SIGNATURE V4
Hauteur | 95 mm |
Largeur | 215 mm |
Profondeur | 300 mm |
Poids | 4 Kg |
Garantie | 2 ans |
Notre avis :
A peine quelques mois après la sortie des Players V2, 3D-Lab lance les V3...
Le modèle Player Signature V3 est donc l'évolution du Player Signature V2. Ce modèle marque une nette différence vis-à-vis du Player V3. A ce niveau de prix, cet appareil offre des performances absolument incroyables.
Ce qui change : une architecture FPGA designée par 3D-Lab, deux niveaux d'alimentation, trois niveaux d'horloges. A peu près tous les formats existants sont pris en charge : PCM 16 bits / 44 KHz - 32 bits / 768 KHz, DSD 2,8 MHz - 11,2 MHz. Il est compatible Audirvana, Roon, JRiver, HQPlayer, etc. Il intègre une entrée AirPlay (pratique pour des gens de passage).
Les lecteurs réseaux Nano de 3D-Lab sont venus bousculer nos convictions, forgées sur des tests poussés des lecteurs réseaux passés entre nos mains (et nos oreilles)... Pour la première fois, la partie lecture réseau montre des différences très significatives.
Ce lecteur réseau est équipé d'un excellent Dac interne (strictement identique au Nano Dac Signature v2) qui décode des signaux jusqu'à 32 Bits / 768 KHz et le DSD jusqu'à 8 x 256. Il est très nettement supérieur aux lecteurs réseaux dans la même gamme de prix et constituera une solution extrêmement performante pour ceux qui n'ont pas besoin d'un dac équipé de plusieurs entrées, dans un coût qui reste encore raisonnable.
3D-Lab semble avoir réussi à ce que l'opération qui consiste à transformer un fichier de données en flux audio numérique se fasse avec une réelle différence qualitative, par rapport à ce qui existait jusque-là, et dans des proportions importantes.
Depuis l'arrivée de ces produits, le lecteur réseau devient un maillon d'une chaine Hifi comme les autres, avec différents niveaux de qualités, et ne peut plus être envisagé uniquement sous l'angle de l'ergonomie ou en fonction de la qualité de son dac interne qui constitue plus de 95% du résultat global.
Côté interface, 3D-Lab a fait le choix de ne rien développer de propriétaire. Selon que vous le piloterez avec un smartphone ou une tablette sous IOS ou Android, vous pourrez utiliser le logiciel de votre choix. Par exemple, sous IOS, 3D-Lab recommande l'utilisation de MConnect et, sous Android, soit Bubble uPnP, soit Mediahouse.
Côté mise en oeuvre, reliez le Nano à votre réseau local avec un câble ethernet (RJ45), allumez-le et quelques secondes plus tard, il est opérationnel, sans aucune autre intervention.
A l'écoute, la version Signature fait une grosse différence avec la version Player "Tout-court". Le niveau de détails est incroyable, la scène sonore plus large, plus profonde et nettement plus aérée. Les timbres sont d'une justesse et d'une finesse sans équivalent. La différence avec un transport réseau intégré est flagrante et immédiate... y compris avec des produits nettement plus chers testés au magasin en comparaison directe. Ce Player, dans sa version Signature, rendra justice aux meilleurs enregistrements sur les systèmes Hifi les plus ambitieux.
Description :
Cette architecture FPGA consiste à redéfinir le circuit intégré lui-même pour implémenter la fonctionnalité souhaitée, au lieu d'exécuter une application logicielle. C'est le FPGA qui prend intégralement en charge la partie audio. La partie communication (et uniquement elle) passe par une borne IP Raspberry.
Le transport intègre deux niveaux d'alimentations, trois niveaux d'horloges. Afin de réduire le bruit de l'alimentation de puissance, cette dernière est externe. Les régulations et filtrages de très haute qualité sont internes au boitier. Donc deux alimentations sur chaque lecteur Nano.
Le FPGA a plusieurs fonctions, Il décode le flux audio issu du réseau en PCM et DSD. Il contrôle le Raspberry et l'asservit en fréquences. Le timing audio n'est pas fait par le Raspberry, mais par le FPGA. Le FPGA gère les fonctions AES, S/Pdif, TOS, et I2S. Il réalise une synchronisation parfaite du bus Audio, les lignes Clock et Data sont parfaitement synchrone. Les horloges et les alimentations sont très haut de gamme.
Dual Power
Afin d'obtenir le bruit le plus faible possible et d'éviter d'avoir du 230 volts dans le boitier principal, l'alimentation se fait en deux partie. Un premier boitier abaisse la tension à 9 volts. Une seconde alimentation très haute performance est dans le boitier principal. Le bruit global est donc réduit massivement.
ULNP: Ultra Low Noise Power Supply
L'alimentation des lecteurs fait appel à des circuits très hautes performances permettant d'obtenir des niveaux de bruits jamais atteints dans le monde de l'audio. Le bruit de l'alimentation est de 1µVRMS, et 0.8µVRMS sur les modèles Signature.
ULNC: Ultra Low Noise Clocking
Les horloges qui équipent les lecteurs de réseaux sont de très hautes technologies et permettent une précision hors du commun. Le bruit de phase sur les modèles Signature est de -173dB.
Super Synchronization
L'architecture FPGA permet une synchronisation parfaite des signaux numérique. Le bus I2S est parfaitement synchronisé. Le taux de jitter bat des records jamais atteints auparavant; il n'a jamais était aussi bas dans un lecteur de réseaux (voir ci-dessous: conclusions)
Super Short Design
Grâce à l'architecture FPGA le nombre d'étages et de circuits est réduit au maximum. Le FPGA remplit toutes les fonction de base, récepteur, émetteur, buffer, multiplexage, synchronisation, le bruit et le niveau de jitter s'en trouve drastiquement réduit. Un circuit remplace tout les circuits habituels.
Super Monitoring Flux
Afin d'obtenir le niveau de jitter le plus faible possible le FPGA asservit le nano-ordinateur qui fait office de pile IP. Les flux réseaux sont captés par ce nano-ordinateur sur les réseaux intranet et internet. Le flux audio est entièrement contrôlé et géré par le FPGA. En langage électronique le nano ordinateur est l'esclave, le FPGA le maître. Dans une architecture classique où le nano-ordinateur est maître (la quasi majorité des solutions disponibles sur le marché) le taux de jitter sur le bus I2S est de 1000 pico secondes. Grâce à cette technologie (SMF) innovante le taux s'écroule à 36 pico seconde, ce qui est colossal.
Conclusions :
Comparaison du taux de jitter sur bus I2S des différentes technologies utilisées en audio numérique. Mesures faites à base du MSO64 - 25GHz de Tektronix (moyenne jitter RMS sur plusieurs secondes) :
Un très bon lecteur de CD = 7.22 nanoseconde soit 7220 picoseconde
Un bon lecteur de réseaux = 1.40 nanoseconde soit 1400 picoseconde
Un très bon bus USB = 0.645 nanoseconde soit 645 picoseconde (Amanero)
Un très bon lecteur de réseaux = 0.63 nanoseconde soit 630 picoseconde (avec remise en forme et reclock du bus I2S)
Les lecteurs V2 3D Lab (Engineered) = 0.3 nanoseconde soit 300 picoseconde
Les lecteurs V3 3D Lab ( FPGA 3D-Lab) = 0.036 nanoseconde soit 36 picoseconde
Caractéristiques :
Type : Lecteur Réseau
Pilotage : fonctionne sous Windows, Apple, Android avec des dizaines d'applications (Bubble UpNp, MConnect, Audirvana, Roon, JRiver, HQPlayer, etc.)
Formats lus : PCM : 16 à 24 bits / 44,1 à 768 KHz ; DSD : 8 x 256
Airplay : Oui
Muliroom : Oui
Réseau : Ethernet (RJ45), Wifi possible via un adaptateur (non fourni)
Horloges : précision
Alimentation externe : 9 V
Alimentation interne : double (3,3 et 5 V) à très faible bruit (0,1 µV rms)
Sorties analogiques : 1 x RCA, 1 x XLR stéréo
Dimensions (HxLxP) : 95 x 215 x 300 mm
Poids : 6 Kg
Garantie constructeur : 2 ans
Référence: SILVER_ECLIPSE_8
Marque : Wireworld
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Référence: GOLD_ECLIPSE_8
Marque : Wireworld
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Référence: ELECTRA_7_IEC
Marque : Wireworld
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Référence: SILVER_ELECTRA_7_IEC
Marque : Wireworld
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