Ce produit a été ajouté à votre panier

MUSIQUE A TELECHARGER

 

Le nivellement par le bas n'est pas une fatalité

 

Le téléchargement (légal) de musique à partir de sites internet diminue en proportion chaque année et tend à basculer vers le streaming, lequel permet un téléchargement de musique sur smartphone/tablette pour un usage déconnecté. Dès lors, pourquoi payer le téléchargement de musique 10€ pour un album en moyenne lorsque pour ce même montant mensuel, vous pouvez écouter en illmité et  télécharger vos albums favoris pour un usage nomade ?

En attendant que les ténors du marché (Apple Store, Amazon, Fnac, Virgin, etc.) cessent de nous prendre pour des "gogos" avec une qualité de fichiers très médiocre pour un prix équivalent au prix du CD...

Ce qui peut encore justifier le téléchargement payant d'un album ou d'un titre est l'offre de sites comme Qobuz qui proposent des fichiers "HiRes" c'est-à-dire dans une qualité supérieure au format CD (16 bits/ 44KHz), jusqu'à dans certains cas une résolution 24 bits / 192 KHz. Ces fichiers n'existent pas sur un format physique (CD) et ne sont donc disponibles qu'en téléchargement (ou en streaming avec un abonnement spécifique dans certains cas).


Pour autant, maintenant que plusieurs site de streaming en ligne proposent des fichiers en qualité CD (voire au-delà) et que vous pouvez avoir un accès illimité à l'ensemble de leur catalogue pour 20 € par mois, le modèle économique du téléchargement devient beaucoup moins intéressant pour le client.

Le site principal de téléchargement de fichiers dans une qualité au-moins égale au CD est Français :

 

Logo Qobuzest le 1er site majeur (plus de 30 millions de titres) a proposer en téléchargement de la musique dans 2 formats : en format Lossless (qualité CD sans perte) et en format Hi-Res (jusqu'à 24bits/192KHz) qui est un format très supérieur au CD.

Les plus :

* un choix très riche pour la musique classique et le jazz

* le format lossless est disponible pour un grand nombre de disques et s'enrichit chaque jour (plus de 30 millions de titres en 2016).
* un certain nombre de disques (environ 140.000 en juillet 2018) sont proposés en format "Hi-Res" qui est un format nettement supérieur au CD
* une grande richesse rédactionelle
* Depuis août 2010, Qobuz propose les formats FLAC et OGG en plus des formats Apple Lossless et WMA Lossless !

Les moins :

* les formats "studio master" sont plus chers que les formats "lossless"