Ce produit a été ajouté à votre panier

MUSIQUE A TELECHARGER

 

Le nivellement par le bas n'est pas une fatalité

 

Aujourd'hui, la musique à télécharger légalement en qualité CD prend de l'essor. Plusieurs sites généralistes proposent un large choix de musique à télécharger en format lossless (compression sans perte) qui garantit une qualité équivalente à celle du CD, voire supérieure au format CD pour certains. Pour peu que la mise en oeuvre en aval soit bien faite (Cf. notre article "Exploiter la musique dématérialisée"), les résultats peuvent être supérieurs à ceux obtenus avec un très bon lecteur de CD.

En attendant que les ténors du marché (Apple Store, Amazon, Fnac, Virgin, etc.) cessent de nous prendre pour des "gogos" avec une qualité de fichiers très médiocre pour un prix équivalent au prix du CD, nous avons identifié trois sites importants qui proposent un choix assez large de musique à télécharger en qualité CD, voire supérieure au CD pour l'un d'entre eux.

Nous espérons que ces sites vous feront reprendre goût à la qualité et que vous aurez plus l'impression d'en avoir pour votre argent...

Pour autant, maintenant que plusieurs site de streaming en ligne proposent des fichiers en qualité CD et que vous pouvez avoir un accès illimité à l'ensemble de leur catalogue pour 20 € par mois, le modèle économique du téléchargement devient beaucoup moins intéressant pour le client.


 

Logo Qobuzest le 1er site majeur (plusieurs millions de titres) a proposer en téléchargement de la musique dans 2 formats : en format Lossless (qualité CD sans perte) et en format Studio Master (jusqu'à 24bits/192KHz) qui est un format très supérieur au CD.

Les plus :

* un choix très riche pour la musique classique et le jazz

* le format lossless est disponible pour un grand nombre de disques et s'enrichit chaque jour (plus de 30 millions de titres en 2016).
* un certain nombre de disques (environ 50.000 en août 2016) sont proposés en format "studio master" qui est un format nettement supérieur au CD
* une grande richesse rédactionelle
* Depuis août 2010, Qobuz propose les formats FLAC et OGG en plus des formats Apple Lossless et WMA Lossless !

Les moins :

* les formats "studio master" sont plus chers que les formats "lossless"

 


 

Logo Starzikest un site important (18 millions de titres annoncés) qui propose en téléchargement de la musique dans 5 formats : AAC , MP3, WMA, OGG à 192 kbps et en format FLAC (qualité CD sans perte), ce qui nous intéresse ici. Ce site utilise une astuce : le fichier est généré dans le format choisi au moment du téléchargement, ce qui leur évite d'avoir à stocker tous les formats disponibles.

ATTENTION :  pendant longtemps, de nombreux albums étaient disponibles au format FLAC mais celui-ci était généré à partir d'un fichier à 192 kbps, ce qui n'a rien à voir avec la qualité CD. Sur la fiche de chaque album, l'encodage était spécifié : "192 kbps" ou "lossless". Seul ce dernier type d'encodage garantit que la qualité des fichiers sera équivalente à celle d'un CD. Il faut donc bien vérifier ce point avant d'effectuer un achat. Récemment, cette mention n'est plus précisée. Il est donc difficile de savoir ce qu'il en est réellement... bien que le site annonce environ 50% des titres en qualité lossless, ce qui serait une bonne nouvelle si l'encodage était bien effectué à partir de fichiers lossless.

Les plus :

* un prix unique quel que soit le format choisi et souvent inférieur aux traditionnels 9,99 €

* un choix très riche pour le jazz/blues et le pop/rock
* choix du FLAC pour le fomat lossless (format non-propriétaire)

Les moins :

* le site semble en perte de vitesse (plus d'actualité dans le dossier presse depuis 2012...)
* trop de fichiers ne sont pas proposés en véritable format lossless et pas de garantie sur la qualité d'encodage d'origine.

* une interface complexe et peu pratique
* catalogue à enrichir sur le classique




Logo MusicMeest également un site important (plusieurs millions de titres ) qui propose en téléchargement de la musique dans 5 formats : AAC à 110 kbps (qusiment ce qui se fait de pire comme format) ou à 320 Kbps (ce qui est beaucoup mieux, assez proche du format CD sans être tout à fait équivalent), MP3 à 192 kbps (idem Apple Store) ou 320 kbps et en format WMA lossless (qualité CD sans perte, mais format propriétaire de Microsoft), ce qui nous intéresse ici.

ATTENTION : comme pour le site Starzik, de nombreux albums ne sont pas disponibles au format WMA lossless. En revanche, ici, pas d'ambiguité, les formats disponibles sont clairement indiqués sur chaque fiche-album. Le souci, c'est qu'il n'est pas possible d'effectuer une recherche seulement sur les fichiers lossless. On ne le sait qu'en visualisant la fiche-album. Il faut donc bien vérifier ce point avant d'effectuer un achat.

Les plus :

* un catalogue complet sur tous les styles de musique
* interface riche, ergonomique et conviviale

Les moins :

* le format "lossless" est plus cher que les formats AAC ou MP3
* trop de fichiers ne sont pas proposés en véritable format lossless.
* choix du format WMA lossless de Microsoft (format propriétaire).