Ce produit a été ajouté à votre panier

COMPARATIF DES SITES DE STREAMING DE MUSIQUE

 

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des principaux sites de Streaming de musique accessibles en France.

Malheureusement, la plupart de ces sites n'intègrent qu'une partie des fonctionnalités que l'on attend d'eux, en premier lieu, la qualité des fichiers streamés, mais l'offre bouge très rapidement, notamment avec Qobuz qui est capable de streamer en qualité CD.

Quoiqu'il en soit, ces sites sont un excellent moyen de découvrir à faible coût des artistes ou des albums, ce qui permettra de les télécharger en qualité CD ou d'acheter les CD dans un second temps...

Nous avons testé les principaux sites disponibles en France en les comparant à notre référence du moment, tous critères confondus sauf pour la qualité des fichiers : www.rhapsody.com, qui n'était jusque très récemment disponible qu'aux Etats-Unis mais qui vient d'arriver en France sous le nom de napster.

Certains proposent des offres gratuites ou payantes, nous les avons testées séparément pour que vous puissiez savoir exactement ce qui est possible en fonction de la formule.


 

LEGENDE :

* Sans restrictions : pour des questions de négociations de droits avec des labels ou avec des artistes, certains sites comportent des restrictions importantes d'artistes majeurs qui ne sont pas disponibles à l'écoute (ex : Deezer avec les Beatles, les Pink Floyd ou Led Zeppelin).

* Echantilonnage : tous ces sites de streaming restent très discrets sur la qualité technique de la musique streamée, même dans leurs conditions générales de vente. De même, lorsque qu'une qualité d'échantillonnage est précisée, l'on ne sait jamais quelle était la source (ex : Spotifiy annonce 320K dans sa formule payante et "jusqu'à 320K dans sa formule gratuite, mais l'on en saura pas plus. Ce critère est donc à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent...

* Playlists : possibilité de se créer des listes de lecture personnelles que l'on peut retrouver d'une session à l'autre.

* Radios Thématiques : possibilité d'écouter des webradios par style de musique.

* SmartRadios : possibilités de choisir un artiste ou un titre et de demander que le site génère une radio autour de cet artiste ou de ce titre, avec des artistes ou titres similaires. Très pratique pour découvrir des titres ou artistes d'un même "courant musical".

* suggestions : sur le même mode que les sites Fnac ou Amazon, le site est capable de vous suggérer d'autres artistes ou albums similaires lorsque vous faites une sélection.

* navigation par genre : cette fonctionnalité - offerte de façon très complète par Rhapsody/Napster - permet d'explorer un genre musical et d'en découvrir les artistes-clefs, les meilleurs albums ou meilleures pistes... Extrêmement utile pour découvrir des artites d'un genre musical donné.

* mode hors connexion : certains sites proposent de télécharger en local ou sur un baladeur tout ou partie des titres disponibles. Selon les sites les possibilités sont plus ou moins étendues ou restreintes (avec ou sans DRM, format, type de matériel compatible, etc.)

* stream sur téléphone : certains sites permettent de recevoir leur offre de streaming sur un téléphone portable compatible. Cela rend cette offre disponible n'importe où mais la qualité de la musique streamée reste assez mauvaise pour une question de bande passante.

* intégration : certains de ces sites sont intégrés dans des solutions de type Sonos. L'intérêt est de pouvoir accéder à la totalité du catalogue proposé depuis son canapé, à l'aide d'une télécommande, et de pouvoir l'écouter directement sur son système hifi sans s'occuper d'un ordinateur. L'avantage ergonomique est tel que les solutions intégrées devraient s'imposer rapidement. L'inconvénient est que les développeurs de ces solutions doivent à chaque fois intégrer et programmer les spécificités de chaque solution, ce qui est un facteur limitant.


 



Logo AllmusicCe site - entièrement gratuit - ne propose pas de streaming de musique mais est une encyclopédie quasiment exhaustive sur la musique. Tous les artistes sont référencés, avec leur bio, tous leurs disques - avec une notation et souvent des critiques -, toutes les plages des disques avec le compositeur, la liste des musiciens présents sur l'album, les années de sortie, dans quel label, les rééditions...

Il y a également une navigation par genre et sous-genre musical avec les artistes-phares, les meilleurs albums, les meilleurs titres, etc.

Bref, tous ce que vous rêvez de connaître sur un artiste et son oeuvre est à portée de souris sur ce site.

Il intègre également une navigation transversale : artistes proches, influences musicales, héritiers, etc.

En tout état de cause c'est un fabuleux outil d'information.

La partie consacrée à la musique classique est organisée différemment : elle liste toutes les oeuvres de tous les compositeurs, par année. En revanche, d'interprétation : point. Donc vous ne trouverez pas ici la meilleure version de telle ou telle oeuvre. Pour le reste, c'est une somme d'informations incroyable.

Ce n'est pas pour rien que l'éditeur du site (AMG) édite aussi la base de tags la plus complète qui existe...