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JMR ORFEO JUBILE BOIS Voir

Jean-Marie Reynaud

JMR ORFEO JUBILE BOIS

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Disponibilité : 3 - 28 jours

9 800,00 €

NOTRE AVIS

L'Orfeo Jubilé coiffe la gamme Jubilé qui célèbre le 50ème anniversaire de la marque JMR.

Tout est nouveau sur ce modèle : nouveau tweeter à aérostriction (utilisé sur l'Abscisse et Adara, nouveaux HP de medium/grave à base de fibre de carbone, nouveau filtre minimaliste utilisant des composants haut de gamme soigneusement triés. L'ébénisterie reprend les codes esthétiques de la gamme Jubilé et conserve des proportions contenues, très proches du modèle
précédent.


A l'écoute, pas de doute, il s'agit bien d'une JMR, dans la droite lignée de l'Abscisse Jubilé... et du précédent modèle d'Orféo. Elle va encore plus loin que sa devancière sur tous les critères : précision, ouverture, niveau de détails, bande passante, richesse des timbres... avec une fluidité, une douceur et une écoute très "charnelle" qui n'est pas sans rappeler la magnifique Offrande V4, insurpassée à ce jour sur ce critère.

Le prix est parfaitement justifié si l'on considère qu'elle rejoint, voire dépasse sur certains critères, la Concorde Suprême V2. Une vraie réussite !

(Prix pour la paire)


DESCRIPTION

Cette nouvelle version de l’Orféo, vient coiffer la gamme « Jubilé » qui célèbre les 50 ans de la marque JMR.

L’Orféo Jubilé n’est pas une amélioration de la version Suprême V2 mais bien un nouveau développement complet autour du même concept. Une enceinte relativement compacte en 2,5 voies très performante offrant des qualités de timbres et d’énergie de très haut niveau.

Tous les éléments techniques ont été revus : Charge, haut-parleurs, filtrage et jusqu’à son esthétique. On retrouve la silhouette propre à cette nouvelle gamme Jubilé avec un large congé sur l’arrête horizontale arrière de l’ébénisterie. Elle a légèrement pris en mensuration puisqu’elle est plus haute de 1cm plus large de 1,5cm et plus profonde de 2cm.

Comme l’ABSCISSE Jubilé, elle reprend le fabuleux tweeter à aérostriction développé pour notre système actif très haut de gamme ADARA et elle est équipée de tous nouveaux HP médium/grave de 180mm.

La charge acoustique propriétaire à nos réalisations a été repensée et optimisée au niveau de son profil mais reste toujours une ligne triangulaire accordée en ¼ d’onde débouchant sur un évent frontal au pied de l’enceinte.

Ainsi cette nouvelle version de notre ligne triangulaire nous permet de n’utiliser quasiment aucun absorbant dans la ligne elle-même, seule la cloison séparatrice et recouverte par un peu de mousse acoustique de faible épaisseur et une couronne de mousse alvéolaire fait office de diode acoustique au dos des cônes des HP, sinon aucun absorbant ne vient freiner l’écoulement de l’air dans la charge. Ainsi la vitesse de propagation du signal dans la ligne est beaucoup plus véloce et le temps de propagation de groupe du système en est grandement amélioré. Par contre nous avons tapisser une grande partie des surfaces interne de l’ébénisterie avec du bitume et également du compound viscoélastique positionné de manière expérimentale aux endroits stratégiques.

Le tweeter est logé dans une pièce de bois massif tournée et est donc partiellement débaflé, elle est découplée de la surface supérieure de l’ébénisterie à l’aide d’un joint de bitume.

L’ensemble de l’ébénisterie repose sur un socle lui-même découplé par un joint de compound viscoélastique et posé sur pointes réglables avec contre pointe.

Les Haut-parleurs :

Tweeter type AST (aérostriction) :


Il est constitué d’un diaphragme plissé de 25mm de largeur sur 60mm de hauteur, dont le support en silicone est recouvert d’une très fine pellicule d’aluminium particulier car extrêmement léger, ce diaphragme est parcouru par une grecque en aluminium et le tout est entouré par deux barreaux néodyme de très forte puissance. Son principe de fonctionnement est celui du transformateur Heil ou AMT mais il a la particularité d’utiliser un diaphragme parfaitement dépourvu de résonnance propre. Contrairement aux AMT utilisant du KAPTON pour leur diaphragme, celui-ci fait preuve d’une très grande douceur tout en étant très informatif et rapide. Contrairement à un tweeter à ruban classique qui pousse l’air devant lui, le tweeter à aérostriction pince l’air entre ses plis et l’expulse avec une très grande vélocité, la dynamique est donc beaucoup plus grande (sur les grands écarts de niveau comme sur les toutes petites nuances…) et il est peu fragile, offre une très grande tenue en puissance et un taux de distorsion très nettement inférieur à celui du ruban surtout en fin de bande là ou ses déplacements sont les plus importants. Il permet donc d’être utilisé beaucoup plus bas en fréquence qu’un ruban tout en utilisant une pente de filtrage moins raide, de plus sa courbe d’impédance et parfaitement droite et il n’a pas de fréquence de résonnance marquée. Enfin sa directivité horizontale est extrêmement faible. Comme il fonctionne en dipôle il est primordial de lui associer une petite charge close derrière lui qu’il faut accorder de manière expérimentale et qui est amortie par un feutre de laine extrêmement aéré. Cette petite cavité permettra de linéariser sa réponse en fréquence.

Boomer/médium : Ces nouveaux HP de 180mm ont été développé en collaboration avec une entreprise allemande qui ne travaille que sur des produits OEM. Nous avions déjà collaboré sur le tweeter de la CANTABILE Jubilé qui pour moi est sans doute le meilleur tweeter à dôme textile que j’ai entendu.

Il aura fallu presque 1 an et demi de travail sur plusieurs prototypes afin de finaliser l’étude ce HP extrêmement performant.

Son cône est constitué de 7 couches de fibres de carbone et de PEEK (Polyétheréthercétone). Cette structure est particulièrement longue et complexe à réaliser car chaque couche doit être réalisé avec un temps de séchage très précis afin de permettre à l’ensemble d’être le plus homogène possible. Ce cône est ensuite reçoit un traitement plasma sur sa surface externe (granuleuse) qui évite la formation d’onde stationnaires sur le cône. Ce cône allie une grande légèreté avec une bonne rigidité mais surtout un amortissement interne excellent. Le cône d’un haut-parleur est un dosage savant entre rigidité et capacité d’amortissement interne pour éviter les résonnances propres au matériau employé. Sur ce point particulier nous avons atteint des résultats particulièrement satisfaisants.

Ce cône est animé par une bobine de 37mm sur deux couches de 16mm de longueur sur support en fibre de verre ventilé, ce support reçoit un traitement de surface afin d’amortir au maximum sa fréquence de résonnance propre. Sur le champ du support bobine est disposé une bague de matériaux traité au plasma là encore pour éviter au matériau du support bobine de se manifester acoustiquement.

L’entrefer dispose d’une bague de cuivre pur afin de linéariser l’impédance du HP en fin de bande et de diminuer sa distorsion en améliorant la concentration du flux magnétique autour de la bobine.

Son speeder est aéré et possède un profil progressif afin de permettre un déplacement avec une force de rappel constant quel que soit l’amplitude de son déplacement.

Ce boomer possède un double aimant en ferrite de 100mm avec double bague de control et possède un champ magnétique très puissant.

Les suspensions en caoutchouc NBR ont un profil optimisé au niveau de leur courbure afin d’obtenir un fractionnement progressif et maximiser l’efficacité du rappel en fonction de la distance de déplacement de l’équipage mobile.

Son saladier est en aluminium.

Son noyau est percé mais reçoit un traitement amortissant constitué de plusieurs disques de feutre microphoniques orienté.

Un dôme en tissu imprégné avec un traitement spécifique sur sa face interne vient coiffer la bobine et est collé au cône à l’aide d’une colle à base de latex.

Ces haut-parleurs sont mis en tension comme à notre habitude, grâce à des tiges filetées en inox qui viennent pousser la culasse du HP et sont en tension sur la paroi arrière de l’ébénisterie. Ce principe ramène la référence mécanique du HP au dos de l’enceintes et assure un effort mécanique mieux réparti sur la face avant de l’ébénisterie. Il améliore le fonctionnement transitoire du HP en stabilisant sa référence mécanique. Cela se traduit par un médium dépollué de toutes distorsions liées au micro déplacement du moteur du HP et un régime impulsionnel beaucoup plus véloce et mieux amorti.

Le filtre passif : Il a fait l’objet de beaucoup d’attention et d’une très longue période d’optimisation. Durant 6 mois j’ai comparé et essayé différentes configurations de filtre mais également différents types et marques de composants afin de ne retenir que les meilleurs. Ces composants sont extrêmement qualitatifs et donc particulièrement onéreux. Ces tests ont été réalisé à la mesure bien sûr mais aussi et surtout à l’écoute afin de sélectionner ceux qui au-delà de ce que pouvait montrer le travail de laboratoire, se sont montré les plus performants à l’écoute.

Comme à mon habitude j’ai voulu réduire au maximum le nombre de ces composants afin d’obtenir une enceinte facile à alimenter. Pas de circuit résonnant ni de circuit bouchon. Seuls sont utilisé les composants nécessaires à la réalisation du filtrage de type 6/12/12db/octave. Soit 5 composant plus les résistances d’adaptation de niveau du tweeter, et c’est tout !

Il s’agit d’une configuration en 2,5 voies, les deux HP de médium grave travaillant en tandem et en phase en dessous de 400hz ou le HP de grave se raccorde en 6db/octave. Le HP du haut dédié au médium et se raccordant à 3500hz avec le tweeter n’est pas filtré dans le grave.

Ce filtre est constitué de deux cellules distinctes orientée et séparée l’une de l’autre afin d’éviter au maximum l’intermodulation des composants.

Ainsi nous utilisons des condensateurs à armature argent avec terminaison câble et orientation de bobinage repérés qui sont spécifiques à notre utilisation.

Les selfs sont constituées de feuillards de cuivre pur de grande dimension bobinées autour d’un mandrin en bois massif et emprisonnés dans de la cire afin d’éviter tout rayonnement indésirable et intermodulation. Ces selfs ont la particularité d’offrir un taux de distorsion extrêmement faible et des capacités de tenu en puissance très grande. Ceci se traduit par un grave très plein, articulé avec beaucoup de densité de matière et une grande dynamique. Elles sont utilisées à la fois sur le grave mais aussi pour la liaison du médium avec le tweeter.

Elles sont orientées les unes par rapport aux autres afin d’éviter tout rayonnement indésirable et intermodulation.

Les résistances pour l’égalisation du niveau du tweeter sont d’une très grande qualité, elles sont en céramique mais ont la particularité d’être entouré d’un tube de cuivre relié à la masse du système (elles comportent donc trois fils, entrée sortie et masse et doivent être orientées dans le sens de passage du signal) l’ensemble est ensuite emprisonné dans une résine inerte. Ce tube de cuivre joue le rôle de blindage (cage de Faraday) et élimine toutes les perturbations électromagnétiques autour du composant qui sont évacué par la masse du système, mais aussi agit comme un excellent dissipateur thermique. Ainsi le taux de distorsion de cette résistance est particulièrement faible, en effet lors de grands écarts de niveaux les résistances classiques ont tendance à chauffer énormément et donc cela se traduit par de la distorsion. Avec ces résistances, l’aigu est très transparent (évacuation des micro décharges) et extrêmement dynamique avec une sensation de naturel étonnant, laissant place à toutes les micros informations indispensables à une écoute réellement musicale. Le dégradé harmonique et beaucoup plus logique et dépourvu de « scories », l’aigue est matiéré, fin, sans persistance ni effet de granulosité indésirables…

Comme à notre habitude l’intégralité des filtres sont réalisés à la main, sans utiliser de circuit imprimé, les composants sont soudés directement les uns aux autres à l’aide d’une soudure argent ROHS et sont fixés avec une colle souple sur des plaque de forex qui isolent encore les composants des vibrations.

Les deux cellules sont disposées le plus loin possible du rayonnement magnétique des haut-parleurs et sont même blindé acoustiquement avec du compound et de la mousse.

Tout le câblage interne est effectué avec notre câble HP1132 dont la section est doublée pour le médium et le grave.

Chaque composant est mesuré et trié par paire avec un tolérance ramenée à 1%. Ainsi les composants du filtre ont des valeurs parfaitement identiques sur la paire d’enceinte.

Le raccordement des enceintes est confié à des bornes Mundorf en cuivre pur de très grande qualité et sélectionnées pour leur musicalité exemplaire. Elles sont fixées sur une plaque en aluminium bitumée. Le raccordement des câbles vers le filtre passif se fait sans soudure à l’aide d’œillets en cuivre pur eux aussi d’origine Mundorf.

Caractéristiques Techniques :

Impédance nominale : 4 Ohms (minium 3.8ohms)

Rendement : 91db/W/m (2,83V)

Puissance d’utilisation : 90 à 300W (600W en crête)

Bande passante : 32 à 25khz (30hz à -6db)

Dimensions : H : 116cm,  L : 23,5cm,  P : 33cm (hors socle) 39cm avec socle

Poids : 32kg

  • Hauteur 1160 mm
  • Largeur 235 mm
  • Profondeur 330 mm
  • Poids 32 Kg
  • Event Avant
  • Garantie 5 ans

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