Naim

Le summum de la musicalité à l'anglaise...


Naim (initialement Naim Audio) est une marque anglaise mythique, créée il y a plus de 40 ans, qu'on ne présente plus. La musicalité de ses électroniques et de ses enceintes en hifi est proprement légendaire.


Naim est également l'un des précurseurs en matière de musique dématérialisée avec une gamme très complète de serveurs audio, lecteurs réseau, dac, tout-en-un et enceintes connectées qui permettent d'exploiter la musique dématérialisée dans les meilleures conditions, avec une qualité d'écoute et une musicalité remarquables.

Tout a commencé en 1969 avec Julian Vereker, pilote automobile, passionné de musique, ingénieur autodidacte qui n'était pas satisfait des systèmes domestiques de reproduction de la musique qui existaient à cette époque. Il a donc conçu ses propres amplis et enceintes pour essayer de satisfaire son besoin de qualité en matière de reproduction sonore.

Julian Vereker

En 1972, il remporte un contrat pour équiper une Radio qui démarre : Capital Radio qu'il va équiper avec le Naim 502, une enceinte équipée d'un ampli de puissance. Ce premier succès lui permet de lancer officiellement le société Naim Audio en 1973. Basés dans une boutique à Salisbury qui sert à la fois d'atelier de production et de showroom de démonstration.

Naim Salisbury 1973

Les premiers produits commercialisés sont l'amplificateur de puissance NAP 200 puis, l'année suivante avec l'aide d'un réseau de revendeurs indépendants qui voulaient soutenir cette jeune marque - le préamplificateur NAC 12.

NAP 200 (1973) NAC 12 (1974)

A la fin des années 70 et au début des années 80, le succès est au rendez-vous. Naim Audio et son fondateur innovent sur le plan de la communication avec des publicités humoristiques et décalées et la marque gagne en popularité.

Naim Pubs

En 1983, Naim Audio lance son premier ampli intégré : le Nait (pour Naim Audio InTegrated amplifier). La puissance de cette première version n'était pas annoncée par Naim Audio. On supposait à l'époque qu'elle devait se situer entre 5 et 15 w et elle a été finalement mesurée à 13 w. Depuis cette époque, les amplis Naim Audio ont toujours eus une puissance modeste mais une très grosse capacité en courant, ce qui leur permet d'alimenter la plupart des enceintes sans aucune difficulté et ce qui contribuait, selon son concepteur, à leur musicalité légendaire. D'ailleurs, à l'époque, de nombreux propriétaires de panneaux Quad ESL (réputés difficiles à alimenter) ont fait le choix d'un Nait pour leur plus grand bonheur. La simplicité était de rigueur sur le Nait : 3 entrées ligne DIN, une entrée Phono MM, une balance qui - curieusement - n'atténue que le canal gauche et sans repère de position centrale (!). La simplicité au service de la musicalité...

Nait (1983)

En 1985, Julian Vereker apporte son soutien financier à son ami inventeur Andrew Ritchie pour fonder une société qui fabrique des bicyclettes pliables aujourd'hui connue dans le monde entier : Brompton Biycle. La même année, Naim Audio est récompensé par le prestigieux "Queen's Award" qui récompense les meilleures entreprises du Royaume-Uni.

Julian Vereker - Paul Stephenson
Paul Stephenson (Directeur Commercial) & Julian Vereker (Fondateur)

Il faut attendre 1991 pour que Naim Audio lance son premier lecteur CD, mais quel lecteur CD ! Le CDS est en deux chassis séparés : le lecteur proprement dit à chargement par le dessus (excusez du peu) et son alimentation séparée qui constitue immédiatement une référence parmi les lecteurs haut de gamme de l'époque.

CDS (1991)

Fidèle à sa passion d'enregistrement et de reproduction sonore, Julian Vereker fonde en 1993 un label de musique : Naim Records dont la qualité des enregistrements est absolument sans concession.

L'année 2000 voit le lancement de la Série 500 au sommet de la gamme des produits Naim.

Naim NAP 500

Cette année 2000 marquera l'histoire de Naim Audio avec la disparition de son fondateur Julian Vereker. C'est alors Paul Stepheson - précédemment Directeur Commercial - qui prend sa suite à la tête de l'entreprise.

Les années 2000 voient Naim lancer avec un succès planétaire des produits Tout-en-Un avec le NaimUniti qui regroupe un lecteur de CD, un lecteur réseau, un dac, un tuner, un préampli et un ampli de puissance. Il sera suivi d'une longue lignée de Tout-en-Un : UnitiLite, UnitiQute, SuperUniti, Uniti Star, Uniti Nova, Uniti Atom... qui rencontrent toujours autant de succès.

Uniti 1

Par la suite, Naim n'a cessé d'innover autour des sources numériques : convertisseurs numériques/analogiques, lecteurs réseaux, Tout-en-Un et enceintes connectées avec le MuSo et son petit frère le MuSo Qb qui sont toujours des références en matière de musicalité à des prix encore très démocratiques...

Naim Muso 

Site Naim Audio


Suivez-nous sur Facebook