Martin Logan a été fondée en 1979 par Gayle Martin Sanders et Ron Logan Sutherland qui se sont rencontrés dans le magasin de Hifi haut de Gamme tenu par Sanders à Lawrence, dans le Kansas.
Malgré des parcours très différents - Sanders avait une formation en architecture et en publicité, Sutherland en génie électrique - ils partageaient une passion pour la musique et, ils l'ont vite découvert, pour les haut-parleurs électrostatiques. Cette technologie - dont le succès mondial du fameux Quad ESL le démontre - est insurpassable dans la pureté et la clarté du son mais présente plusieurs inconvénients majeurs : faible tenue en puissance, peu de grave et directivité prononcée. Sanders et Sutherland étaient convaincus qu'il était possible de faire mieux...
Ils étaient certains de pouvoir concevoir une enceinte électrostatique capable de produire un niveau de grave réaliste, avec une faible directivité, pouvant être alimentée par un amplificateur "standard" et ayant un design et un encombrement compatibles avec une intégration dans un salon. Sanders a organisé une petite équipe de recherche et développement pour transformer un concept original sur lequel il avait bricolé pendant plus d'une décennie en un transducteur électrostatique pratique et commercialisable.
Le premier prototype était prêt en 1980. Naturellement, il avait toujours cet aspect de projet scientifique : un panneau plat en aluminium faisant germer des fils, des entretoises, des transformateurs et des alimentations électriques, connecté à un amplificateur dans le salon de Sanders. Cela sonnait encore mieux que prévu, mais quand ils ont augmenté le volume, un orage a éclaté sur le panneau et la musique a été remplacée par un panache de fumée dérivant vers le plafond. Pourtant, ils savaient qu'ils étaient proches.
L'équipe a commencé une série d'expériences avec de nouveaux matériaux aérospatiaux qui ont conduit à une percée dans la conception. Construit avec des revêtements conducteurs, des isolants et des adhésifs de pointe, leur transducteur révisé a pris en sandwich un diaphragme Mylar clair et ultra-léger entre deux stators en acier perforé.
Le nouveau haut-parleur avait l'air élégant et pouvait jouer fort mais Sanders avait encore du mal à obtenir une dispersion des hautes fréquences satisfaisante sans compromettre la qualité sonore. La solution est venue une nuit, lorsque Sutherland a esquissé une onde sonore théorique pour illustrer comment le son se disperse. Sanders a imaginé un panneau incurvé horizontalement, une Source de Ligne Curviligne, ou CLS, à l'origine de la conception de chaque enceinte Martin Logan depuis.
Avec seulement une maquette et quelques photographies, Sanders et Sutherland ont exposé leur concept de haut-parleur au Consumer Electronics Show de 1982 à Chicago. Un succès instantané, la conception a été récompensée par un CES Design and Engineering Award. Excités par la réponse, ils sont rentrés chez eux au Kansas pour traduire leurs idées en un prototype fonctionnel.
Ils ont fait appel à des ingénieurs ayant travaillé dans l'aérospatiale et ont pu mettre au point un diaphragme transparent innovant qu'ils ont intégré dans le premier modèle : le Monolith, présenté au CES de 1983 par un fabricant d'électoniques réputé, avec un succès immédiat. La marque Martin Logan était réellement née.
Les ventes ont commencé à monter en flèche en 1985, et l'entreprise était enfin sur une base solide. Sutherland est parti pour retourner à son premier amour, l'électronique. L'année suivante, Martin Logan a déménagé à son emplacement actuel à 2001 Delaware Street. Dans le même temps, la distribution internationale du Monolith a décollé avec un succès saisissant.
Une croissance régulière a suivi. En 1988, les ventes avaient décuplé et l'usine s'était agrandie pour inclure un grand espace de production dédié. En 1989 et de nouveau en 1990, le magazine Inc. a reconnu Martin Logan comme l'une des 500 sociétés privées à la croissance la plus rapide aux États-Unis.
Le début des années 90 a vu l'essor du cinéma à domicile avec la disponibilité de nouvelles sources multicanaux. Martin Logan a livré le premier haut-parleur électrostatique à canal central au monde, Logos, et les haut-parleurs à canal surround sur mur, Stylos.
Dans le même temps, certains des haut-parleurs électrostatiques les plus appréciés de Martin Logan ont été lancés, notamment l'audacieux et élégant SL3, et les modèles compacts Aerius, Quest et reQuest, ainsi que le modèle sans compromis Statement e2 qui a permis de décliner des modèles hybrides - avec un HP classique pour le grave - dont la gamme Prodigy.
Fin 2005, Martin Logan a été rachetée par ShoreView Industries qui a permis de financer le développement de la marque en particulier à l'international.
En 2016, Martin Logan a lancé la gamme Masterpiece, dont le fameux modèle Renaissance ESL 15 qui coiffe la gamme.
Bien que le co-fondateur Gayle Sanders ait quitté Martin Logan à peu près au même moment où il a été acquis en octobre 2005 par ShoreView Industries, Martin Logan est encore aujourd'hui une entreprise en croissance avec une marque internationalement reconnue et une équipe de conception et de fabrication de première classe et nous sommes fiers d'accueillir les produits Martin Logan dans nos auditoriums, avec les modèles ESL, ESL-X et ESL-9 pour compléter notre offre.
Site Martin Logan