Cabasse

"A la recherche de l'émotion musicale originelle"...


En 1950, Georges Cabasse, issu d'une lignée de luthiers installés dans les Vosges depuis 1740, créé la Maison du Haut-Parleur à Neuilly sur Marne. Le vrai démarrage de l'activité a lieu en 1953 quand le Grand Rex à Paris, première salle en France en Cinémascope, fait appel à Cabasse pour sa sonorisation.

En 1959, Cabasse s'installe à Brest et construit l'une des plus grandes chambres sourdes du monde (2000 m3) et les années 60 verront la naissance de produits mythiques : Dinghy, Sampan, Clipper, Galion. Les années 70 et 80 voient l'activité de Cabasse s'accroître de façon importante avec 3 usines de production et des locaux en région parisienne.

Cabasse Dinghy, Sampa, GalionModèles Dinghy, Sampan et Galion



Au début des années 90, Cabasse conçoit le principe SCS (Source à Cohérence Spatiale) sous la forme de haute-parleurs coaxiaux formant une portion de sphère pulsante. Les chaînes de télévision TF1, France 2, France 3 et Canal+ acquirent des Cabasse coaxiales pour sonoriser leurs studios.

Cabasse Atlantis
Cabasse Atlantis avec SCS de 30cm et 3 voies



Entre 2000, la marque est vendue à Jean-François Gautier et un partenariat technique est passé avec Canon, qui se charge de la fabrication dans son usine de Liffré (35).

En 2006, Cabasse présence au CES de Las Vegas "La Sphère", référence absolue des enceintes 4 voies coaxiales et, fin 2006, Canon rachète Cabasse.

Cabasse Sphère



En 2014, la société Française AwoX, spécialisée dans les technologies de produits connectés rachète Cabasse à Canon et Cabasse lance sa gamme d'enceintes connectées.

En 2018 la gamme Pearl Collection est lancée avec The Pearl puis, l'année suivante : The Pearl Akoya, toutes deux équipées du système de calibration breveté CRCS.

Cabasse The Pearl Akoya




Site Cabasse


Suivez-nous sur Facebook