Luxman

Le haut de gamme à la Japonaise depuis presque cent ans


LUXMAN a été créée en 1925, par T. Hayakawa et son frère K. Yoshikawa, l'année où la radiodiffusion a commencé au Japon. La société Kinsuido, une société de d'écrans de cinéma, a créé un département de radio, qui est devenu plus tard LUX. Kinsuido a été la première entreprise à présenter et vendre des équipements de réception radio dans les magasins. Le fondateur de LUX qui était le 2ème président de Kinsuido était passionné de radio a expérimenté et fait des recherches sur la radio et l'audio.

D'abord éditeur d'un manuel technique sur la radio - véritable best seller réédité 14 fois - la première radio à pavillon est lancée en 1928 : le LUX-735. Depuis l'origine, Luxman produit également des pièces détachées commercialisées à l'étranger comme des transformateurs de sortie.



Luxman SQ-5aLuxman SQ-5a (1961)


Luxman SQ-505Luxman SQ-505 (1968)



En 1958, avec l'invention de la stéréo, Luxman lance un amplificateur de puissance à tubes, le MA-7A. En 1961 apparaît l'un des tous premiers amplificateur intégré à tubes, le SQ-5A et en 1968, Luxman lance les premiers modèles de la "Série 500", les SQ-505 et SQ-507 qui seront les précurseurs des modèles L-505 et L-507 actuels.

En 1975, Luxman fête son 50ème anniversaire et devient très proactif à l'étranger. L'amplificateur haute puissance M-6000 a été développé pour percer sur le marché haut de gamme, offrant une puissance de 300 watts par canal. La puissance et la qualité sonore ont reçu d'excellentes critiques de l'étranger.


Luxman C05 & M05Luxman C05 & M05



Au milieu des années 1970 et au début des années 1980, Luxman s'est fait connaître dans la communauté hi-fi mondiale en raison de la qualité du son de son équipement. Luxman était principalement spécialisé dans la fabrication d'amplificateurs à tubes de très grande qualité. Préamplis et amplis de puissance tels que les Luxman C-05 et M-05 avec leur finition or champagne, conceptions technique haut de gamme (interconnexions en cuivre pur, conception d'ampli en classe A, canaux alimentés séparément avec deux câbles secteurs, châssis plaqué cuivre), un son magnifique et une construction solide comme le roc sont devenus les rêves des audiophiles du monde entier.

Un ingénieur, Atsushi Miura, a épousé Mari Yoshikawa, la fille aînée de M. K Yoshikawa et est devenu une partie de la famille fondatrice «Luxman». Le père d'Atsushi Miura était ingénieur du son et a dirigé Luxman pendant de nombreuses années au Japon. Au début des années 1980, Atsushi a repris les rênes de son père pour diriger Luxman. Sentant que l'industrie audio japonaise se dirigeait vers des composants produits en série moins chers et contre la philosophie fondatrice de Luxman, Atsushi a vendu Luxman à Alpine en 1984, avant de lancer la marque audio Airtight.

La fusion avec Alpine et son repositionnement grand public pour concurrencer Yamaha a semé la confusion dans l'esprit des clients et a finalement été un échec. Au début des années 2000, Luxman se retire de tous les marchés en dehors du Japon et se recentre sur son savoir-faire : créer des produits audiophiles très haut de gamme.

En 2009, Luxman est racheté par International Audio Group et reprend progressivement ses ventes à l'export pour le plus grand bonheur des audiophiles du monde entier.

Luxman L-590 AX IIL-590 AX II


Aujourd'hui, la gamme de produits Luxman est très étendue, avec des amplis en Classe AB, en Classe A, à Tubes, des lecteurs de CD, platines vinyles, amplis casque, préamplis phono, tous d'un niveau de qualité extrêmement élevé, tant dans la fabrication - exemplaire - que dans les résultats à l'écoute.

Nous sommes tout particulièrement heureux de pouvoir vous proposer une sélection de produits de cette marque absolument mythique qui a toute sa place dans notre offre haut de gamme.


Site Luxman





Suivez-nous sur Facebook