MUSICAL FIDELITY A1

En écoute dans nos auditoriums

Neuf

1 599 € TTC

Délai :

En Stock

Fiche technique

Hauteur68,3 mm
Largeur440 mm
Profondeur283,3 mm
Poids10,5 kg
Garantie2 ans

En savoir plus

Notre Avis :

Le Musical Fidelity A1 - dans cette version 2023 - est une réédition et une version optimisée de l'ampli A1 iconique des années 80.

Le design reprend furieusement les codes de l'époque, la Classe A est toujours là - et très nettement fiabilisée - avec des transistors JFET qui délivrent 2 x 25 W plus que suffisants. Il adopte un transformateur torique moderne et plus largement dimensionné, est en conception double-mono, propose un potentiomètre de volume ALPS, des condensateurs polypropylène, des résistances à film de métal et une télécommande.

Il propose 5 entrées ligne, une très bonne entrée phono MM/MC, une sortie ligne et une sortie pré-out.

A l'écoute, l'on a bien affaire à un ampli en pure Classe A avec de très beaux timbres, beaucoup de matière et une dynamique sans faille.

Enfin, il est proposé à un prix ultra-compétitif pour un ampli en Classe A et il est par ailleurs extrêmement bien positionné par rapport aux autres amplis dans la même gamme de prix.


Description :

En Hi-Fi, le Musical Fidelity A1 est devenu l’un des modèles les plus classiques – à l’intérieur comme à l’extérieur. Sorti pour la première fois en 1985, il s'est rapidement imposé comme une bête absolue lorsqu'il s'agissait de piloter certaines des enceintes les plus difficiles de l'époque, même s'il s'agissait en réalité d'un amplificateur intégré de faible puissance. Mais : tout a été réalisé en pure classe A avec une topologie de circuits symétriques discrets excellente et savamment conçue et en utilisant uniquement des composants de la plus haute qualité. L’A1 a montré aux gens que les amplificateurs ne se limitaient pas à une simple puissance élevée.

Forte de son énorme succès, l'A1 a connu de multiples rééditions et nouvelles versions au fil des années.

Désormais, pour 2023, pour la première fois depuis sa sortie initiale, nous avons conservé toutes les spécifications, l'apparence et les circuits de la version de 1985 pour ceux qui ont raté la première fois. Avec un transformateur mis à jour, des alimentations et des composants modernes à faible bruit, nous avons revitalisé la formule et sommes fiers de réintroduire le nouvel original – trois décennies plus tard.

Discussion technique :

L'A1 est construit autour d'une topologie de classe A totalement discrète et symétrique. Il est capable de produire 25 W de puissance pure de classe A sous une charge de 8 ohms avec 25 A de sortie maximale. Même si les chiffres ici peuvent sembler plutôt faibles, la capacité de l’étage de sortie à piloter des haut-parleurs difficiles est un petit miracle en soi. La conception de l'ampli est une classe dynamique A, et si le courant permanent de classe A est dépassé, il en autorisera automatiquement davantage. Il « glisse » donc (PAS « commute ») en douceur vers un fonctionnement de style classe B, permettant temporairement la consommation de courant supplémentaire nécessaire.

Source de courant :

Le nouvel A1 a reçu un transformateur mis à jour, passant d'enroulements partagés (original de 1985) à des enroulements « double rail mono divisé » plus efficaces. Les étages d'ampli sont alimentés par des alimentations gauche et droite entièrement indépendantes pour une meilleure gestion de la puissance et une meilleure image stéréo. Chaque amplificateur de puissance dispose désormais d'une double capacité d'alimentation, ce qui réduit l'ondulation et le bruit.

Le bruit et la dissipation thermique du transformateur sont réduits grâce à une meilleure efficacité et à des composants mis à jour. Les alimentations principales sont filtrées pour une meilleure régulation et une réduction des surtensions à l'enclenchement.

Préamplificateur :

Le circuit du préamplificateur à faible bruit est le même que celui de la conception originale de 1985 et, comme nous l'avons souligné ci-dessus, bénéficie grandement des alimentations améliorées, entièrement lissées et régulées.

Parmi les modifications perceptibles, celle qui attire immédiatement l'attention est l'ajout d'un nouveau commutateur « direct » au niveau du préampli. Avec ce commutateur, vous pouvez totalement contourner le bloc de gain avant le contrôle du volume, ce qui entraîne environ 10 dB de gain en moins. Cette fonctionnalité s'avère particulièrement avantageuse lorsque vous travaillez avec des sources numériques modernes ou à haut rendement, permettant un réglage précis de la plage de votre potentiomètre de volume et s'adaptant aux haut-parleurs sensibles.

De plus, une mise à niveau notable a été apportée au potentiomètre de volume lui-même, désormais remplacé par un potentiomètre haut de gamme de la série ALPS RK. Ce composant de haute qualité garantit des performances supérieures et une précision accrue. De plus, le potentiomètre est désormais motorisé, vous offrant la possibilité de régler le volume depuis le confort de votre canapé, grâce à la nouvelle télécommande incluse.


Etage phono :

L'A1 utilise un étage d'entrée discret en mode courant pour une amplification du bruit la plus faible des cellules MC et MM. Un étage de conversion courant-tension à faible bruit est utilisé pour une amplification supplémentaire et une égalisation RIAA. L'adaptation automatique de l'impédance d'entrée pour l'entrée MC sélectionnée, ainsi qu'un gain accru augmentent la polyvalence de l'étage phono de l'A1.

Le retour d'un véritable classique de la Hi-Fi :

L'A1 a un secret. Ce secret est simple : il fait de la musique. Cela sonne doux et fluide et crée une belle atmosphère autour d’instruments naturels. Surtout dans les pièces de petite à moyenne taille, soigneusement aménagées avec une paire de superbes enceintes bidirectionnelles. Ce n’est pas une centrale électrique, mais les mélomanes apprécieront ses capacités.

Ce n’est pas non plus un produit que vous voudrez cacher. Un exemple parfait de forme suit la fonction. Les dissipateurs thermiques surdimensionnés définissent le look de l’A1, mais ils sont essentiels à son fonctionnement. Vraiment unique, de l’extérieur comme de l’intérieur.

L'A1 a un son doux, chaleureux, plein et excitant. Aucune dureté. Juste de la musique pure. Il ne devient pas boueux et, malgré sa faible puissance, il permet de piloter facilement des enceintes difficiles. Il reste propre jusqu'à sa limite de puissance. Entendre ce que fait l’A1, c’est entendre ce que la Hi-Fi est censée faire : elle fait de la musique pure et simple.


Caractéristiques techniques :


Amplificateur :

  • Puissance : 2 x 25 W sous 8 ohms, 25 A en crête
  • Facteur d'amortissement : 150
  • Gain (Volume Max.) : 32 dB (mode direct), 42 dB (mode normal)
  • Distorsion Harmonique : <0.014% 20Hz à 20 kHz
  • Rapport Signal/Bruit : 82 dB
  • Séparation des canaux : 85 dB
  • Réponse en fréquence : 10Hz à 40 kHz +0, -1dB
  • Sensibilité d'entrée : 300 mV nominal, 8 V max.
  • Impédance d'entrée : 25 KOhms

Entrées :

  • 5 x Analogiques RCA
  • 1 x Phono RCA MM/MC

Entrée Phono :

  • Réponse en fréquence RIAA : +/- 1 dB
  • Sensibilité MM (nominale) : 5mV
  • Capacitance / Impédance / Gain (MM) : 100 pF / 50 KOhms / 40 dB
  • Rapport Signal/Bruit (MM) : 75 dB
  • Sensibilité MC (nominale) : 450µV
  • Impédance / Gain (MC) : 1 KOhms / 60 dB
  • Rapport Signal/Bruit (MM) : 70 dB

Sorties :

  • Sortie ligne RCA
  • Sortie Pré-out RCA

Général :

  • Alimentation : 230/115V par réglage interne
  • Consommation Max. : 130 W
  • Dimensions (LxHxP) : 440 x 68,3 x 283,3 mm
  • Poids : (net/emballé) : 10,5

Articles du blog en relation

Accessoires

Suivez-nous sur Facebook