Atoll Dac 200 : Premier test

Publié le : 16/11/2011 12:39:29
Catégories : Electroniques , Musique Dématérialisée

Nous avons eu l'occasion de tester hier le nouveau Dac 200 d'Atoll dans notre environnement, avec nos enceintes et nos électroniques, et de le comparer à des produits de même gamme.

Parlons d'abord de la présentation et des fonctionnalités : Le Dac 200 est en format standard (44cm de large) et sa hauteur est identique à celle du Dac 100. Il possède en façade des boutons de sélection des entrées et un potentiomètre de réglage du volume, ces informations étant lisibles sur un afficheur digital de bonne dimension. Il comporte 8 entrées (1 AES, 2 Coax, 3 Toslink, 1 USB asynchrone, 1 Wifi), 2 sorties numériques (Coax et Toslink) et 2 sorties analogiques (1 RCA et 1 XLR).

Toutes les entrées numériques acceptent le format 24/192, sauf l'entrée Wifi (16/44). Cette dernière permet de connecter directement un ordinateur ou un iPhone/iPad, via un dongle. Une alternative à la technologie Airplay où la liaison s'effectue en point à point sans avoir besoin de s'identifier sur le réseau Wifi. Enfin, la gestion du volume peut permettre d'attaquer directement un ampli de puissance, même si un préampli sera toujours préférable. Cette gestion de volume peut aussi être désactivée avec un niveau de sortie fixe.

En attendant les photos officielles, voici un mauvais cliché mais qui vous donnera une idée de la bestiole...

Atoll Dac 200

A l'écoute, pas de doute, il s'agit bien d'un Atoll ! L'on y retrouve toutes les qualités d'ouverture, de rapidité, de bande passante étendue de son petit frère, mais le Dac 200 va beaucoup plus loin que le Dac 100.

En comparaison directe avec deux produits comparables, dans la même gamme, l'on constate que l'écoute est réellement de même niveau, quoique subjectivement différente. C'est la bonne nouvelle : Atoll démontre un véritable savoir-faire dans la conversion numérique-analogique à un niveau nettement plus élevé que ce qu'ils avaient l'habitude de proposer et ce n'est pas rien car beaucoup s'y sont essayé et s'y sont cassés les dents.

Au prix auquel il est proposé (1.500 €), ce Dac est donc une réelle alternative dans ce segment de produits et ses nombreuses fonctionnalités et sa connectique pléthorique en font un futur incontournable...

Produits associés

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (17)

Guillaume


15/05/2013 09:59:39

Bonjour,Désolé pour cette réponse tardive...Les deux dacs ont des fonctionnalités similaires, avec un avantage à l'Atoll quant au nombre d'entrées. Du point de vue de l'écoute, l'Atoll sera très rapide, très ouvert, très dynamique, alors que le Naim sera plus doux, avec plus de matière et une belle richesse de timbres.Rien ne remplace une écoute mais, en un mot, l'Atoll sera indiqué si vous souhaitez "réveiller" un peu votre système et le Naim, si vous souhaitez le "calmer" un peu...Guillaume

gilles


21/04/2013 21:17:24

Bonjour, Je souhaite placer un dac sur un lecteur cd onkyo 6990 grand integra et un doc numérique pour ipod. J'hésite entre le atoll dac200 et le naim v1 Quelle sont leur différence à l'écoute. En ampli, exposure 3010 et enceinte PEL classique

Guillaume


04/04/2013 09:45:37

Bonjour,D'habitude, je ne parle que de ce que je connais et comme je n'ai pas encore fait de comparaison directe entre le Dac 200 et la partie dac du ND5 XS... je ne peux pas être totalement affirmatif ;-)Guillaume

Zorg


03/04/2013 20:04:50

Merci pour votre réponse prudente mais engagée, c'est une solution que je vais étudier de près !

Guillaume


02/04/2013 14:32:11

Bonjour,Je ne pense pas que le ND5 XS vous fasse sensiblement progresser sur sa partie dac, par rapport au Dac 200 (indépendamment de la différence de sonorité). Si vous voulez impérativement lire des fichiers 24 bits sans passer par un ordinateur, le mieux à faire, il me semble, serait d'acheter un lecteur réseau entrée de gamme qui supporte ce format et continuer à utiliser votre Dac 200 pour la conversion. Le NP30 de Cambridge, par exemple, bien que limité à 96 KHz, peut parfaitement se charger de cette tâche à moindre coût. En tout état de cause, il sera difficile de trouver un lecteur réseau 24 bits, intégrant un dac comparable au Dac 200, pour un prix équivalent...Guillaume

Zorg


29/03/2013 07:51:12

Bonjour,J'utilise ce dac depuis plus d'un an et suis content notamment de sa dynamique. Je cherche à faire évoluer mon installation en y ajoutant la fonction lecture réseau. Je lorgne sur le naim nd5 xs, quel est le niveau du dac du naim par rapport à celui de l'atoll ? Si je conserve l'atoll, quel serait le lecteur réseau que vous recommanderiez (budget 1500 euros Max) en sachant que j'ai pas mal de fichier 24 bitMerci !

Guillaume


06/09/2012 10:52:30

Bonjour,Le Dac 200 n'est certainement pas doux, c'est même le Dac que nous avons dans cette gamme de prix qui est le plus rapide, le plus dynamique et le plus ouvert...En comparaison, le CD200 est (un peu) plus doux. Cette douceur relative est due en partie à la mécanique de lecture. Il est également un peu moins défini pour la même raison et, probablement, parce que le convertisseur du Dac 200 est un peu meilleur.Je n'ai pas encore comparé le volume variable (car il s'agit bien de cela) du Dac 200 et la section préampli de l'IN200 mais je suis à peu près certain que cette dernière offrira plus de finesse. Pour moi, le volume variable du Dac est plus destiné à gérer les écarts de niveau d'entrée des différentes sources numériques qu'à servir de préampli (même si cela reste possible).Vous devriez trouver ce que vous cherchez dans ce Dac mais, pour en être certain, le mieux serait de l'écouter...Guillaume

Maxflat


05/09/2012 12:14:30

Bonjour Pouvez-vous essayer de décrire un peu plus ce que la DAC 200 apporte par rapport au CD 200 en termes de détails, dynamique, sonorité. J'ai lu par ailleurs qu'il était très doux voir adoucissant trop l'aigu... Avez-vous pu également comparer la partie préampli numérique du DAC200 avec la partie préampli de l'IN200 et identifier ce que ca change. J'ai un IN200 et j'utilise un lecteur Marantz BD7004 (+enceintes ELAC FS249) et je cherche un + en transparence et dynamique Merci d'avance Cdt

Guillaume


27/03/2012 12:18:25

Bonjour,Merci pour cette contribution. Pourriez-vous argumenter votre jugement afin d'éclairer nos lecteurs ?Guillaume

Mou du genou


24/03/2012 23:14:17

Appareil beaucoup trop cher par rapport à ce qu'il a dans le ventre.

Guillaume


11/12/2011 14:12:12

J'avoue ne pas avoir eu le temps de faire le test de le brancher en sortie du CD200 pour voir à quel point il peut l'améliorer, mais en comparaison directe (sur de la musique dématérialisée) le Dac 200 est un cran au-dessus du CD200.

Nemrod


11/12/2011 11:39:24

Je ne demande pas qu'il soit "au niveau" du CD400 mais que, couplé au CD200, qu'il l'amène à un niveau intermédiaire ou au moins qu'il y ait une vraie différence afin de justifier le passage de tarif entre les deux DAC.

Nemrod


10/12/2011 20:40:23

Oui, c' est logique, c'est juste que partant au départ sur un DAC100 je me vois bien passer à trop fois le prix mais avec un apport qualitatif, un sorte de CD 300.

Guillaume


07/12/2011 16:57:50

Oui, il a une télécommande pour gérer les entrées et le volume. Il peut donc être connecté directement à un ampli de puissance.

aymeric


07/12/2011 16:37:18

Est-ce qu'il a une télécommande ?

Guillaume


07/12/2011 11:44:31

Nous l'avons comparé au CD200 est il se situe un gros cran au-dessus. En revanche, il ne devrait pas être au niveau du CD400, même s'il s'inspire de ses étages de sortie (mais avec un seul convertisseur au-lieu de deux). Cela reste assez logique, compte tenu des différents niveaux de prix...

Nemrod


06/12/2011 14:27:27

J'attends avec impatience la sortie de ce DAC, étant en full Atoll, avez vous pu le comparer aux CD200 & 400, serait-ce un entre deux ?Cdt

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook