Billet d'humeur : Je suis à la fois fier et consterné !!!

Publié le : 09/12/2006 19:23:32
Catégories : Billets d'humeur

La profession est - globalement - fâchée avec internet. En effet, très peu de magasins ont fait l'effort de vous proposer un site internet digne de ce nom.

Depuis la mise en ligne de notre site, il y a 9 mois, nous avons fait des émules et quelques maisons "historiques" en particulier sur Paris nous ont emboité le pas. Je trouve que c'est une bonne chose de vous donner des informations sur nos magasins et sur les produits que nous distribuons sans que vous ayez à vous déplacer.

Certains de nos confrères ont réalisé des sites vraiment intéressants, parfois avec un vrai concept (Alain Choukroun), parfois plus classiques mais depuis plusieurs années (Présence Audio Conseil), parfois plus orientés sur la vente en ligne (l'Auditorium Parisien) mais toujours avec un souci de qualité.

De notre côté, nous avons beaucoup travaillé et nous avons essayé de vous proposer un site qui soit le plus pertinent possible et qui réponde le mieux possible à vos attentes. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous rendre visite et à nous féliciter sur sa qualité globale et sur son contenu et nous vous en remercions.

Nous avons essayé d'adopter une présentation et un ton différent : page d'accueil riche en contenu et présentée comme une "une" de journal, une présentation détaillée du magasin, de son historique, de sa philosophie, un catalogue complet des produits que nous vous proposons (classé par type et par marque) comprenant tous les prix, des systèmes Hi-Fi et Home Cinéma constitués par nous, nos billets d'humeurs, la liste de nos matériels d'occasion et en dépôt-vente remise à jour en temps réel, des conseils pour préparer vos écoutes, sur les idées reçues en matière de Hi-Fi et sur des disques que nous aimons tout particulièrement et enfin, des bancs d'essais comparatifs ou non sur certains produits "phares" ou nouveaux.

Au début du mois de décembre, une des maisons "historique" et sérieuse de Paris : Audio-Synthèse, a mis en ligne son nouveau site internet. Un client nous en a parlé et nous sommes donc allés le voir, par curiosité.

Quelle surprise !!!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le site est plutôt bien fait. Le contenu est riche et bien présenté.

Il y a d'abord un chapitre de présentation avec les rubriques : notre histoire, notre philosophie, notre équipe, savoir écouter, nos salles d'écoutes et les horaires. Cela ne vous rappelle rien ? Jetez donc un coup d'oeil à notre menu "Présentation" en haut à gauche... : mêmes rubriques, même wording et dans le même ordre !

Ensuite, nous avons le chapitre des produits qui comprend les rubriques : les marques (jetez donc un oeil à notre page "Marques Sommaire"), les produits organisés  par types et des systèmes recommandés, en Hi-Fi et en Home Cinéma. Cela ne vous rappelle toujours rien ?

Puis, on retrouve pèle-mèle la liste des occasions, des rubriques de conseils sur "savoir écouter" et une liste de disques recommandés. Moi, j'ai déjà vu cela quelque part, non ?

D'accord, vous allez me dire que c'est un peu le contenu type d'un site de magasin de Hi-Fi mais là, il y a plus qu'un air de famille...

En fait, ce sont nos clients qui, les premiers, nous en ont fait la remarque et qui nous ont dit avoir été choqués et avoir trouvé cela plus que déplacé. Le pire dans l'histoire, c'est que ce magasin a fait appel à une agence web pour développer le site. Donc, soit c'est l'agence qui n'a pas fait son boulot et son client est en droit de le lui reprocher mais je reste plus que sceptique sur le fait qu'Audio-Synthese ne soit jamais allé sur notre site et n'ait pas fait le rapprochement, soit c'est une intention délibérée d'Audio-Synthese et cela porte un nom : du plagiat.

Alors, pour reprendre mon introduction, je suis fier que notre site soit copié par des confrères en mal d'inspiration. Cela montre qu'il est d'une certaine qualité, qu'il réponds aux attentes de nos clients, lesquels en parlent autour d'eux (à des confrères ?). Je suis également consterné de voir qu'une maison aussi sérieuse et "historique" qu'Audio-Synthèse, en soit réduit à de tels procédés. A moins que l'agence mandatée pour faire ce site l'ait réalisé comme cela à l'insu de son client, lequel n'aurait pas fait le rapprochement avec notre site (le bénéfice du doute reste toujours possible). Dans ce cas, j'adresse mes félicitations à l'agence qui a dû facturer des honoraires confortables pour un travail de conception plus que réduit, et ma compassion à Audio-Synthèse qui en aurait été la victime.

A bientôt,

Guillaume

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook