CTA a 35 ans !!!

Publié le : 12/05/2012 22:18:27
Catégories : Général

Encore un anniversaire à fêter et non des moindres : aujourd'hui, précisément, CTA a 35 ans.

Même si Olivier et moi n'étions pas là en 1977 (même moi, je ne suis pas assez vieux pour avoir connu les débuts de CTA), cela nous fait quelque chose. Même si nous n'avons repris CTA qu'il y a tout juste 7 ans (dans 2 mois), nous sommes fiers d'avoir pu apporter notre pierre à ce monument, cette institution de la Hifi parisienne (restons modestes et centrés sur notre ville).

L'essentiel avait été fait avant, par Jean ARTOZOUL - fondateur de CTA, qui avait présidé aux destinée d'ESART avant cela -, son fidèle associé Pierre BOILLEE et les très nombreux collaborateurs qui sont passés par CTA. Jean nous a quitté l'année dernière et n'aura pas vu CTA passer le cap des 35 ans mais c'est bien lui et l'ensemble des personnes qui ont travaillé avec lui qui ont bâti année après année cette vénérable maison. Vénérable, mais pas poussiéreuse !

Nous n'avons pas la prétention de dire que nous sommes à l'origine d'une révolution, ni même d'un renouvellement. Nous avons juste essayé de prolonger l'esprit de CTA en essayant de nous adapter aux mutations techniques et technologiques de ces dernières années. Nous avons lancé plusieurs sites internet - media incontournable depuis les années 2000 - :

- En février 2006 : www.cta-perception.com, le site du magasin qui présente nos produits, nos systèmes, avec un contenu plutôt qualitatif et orienté vers l'information, tel que nos dossiers sur la musique dématérialisée.

- En février 2007 : www.abc-hifi.com, un site pédagogique qui présente les chose de façon simple et qui tort le cou aux idées reçues, pour aider ceux qui débutent à s'y retrouver.

- En juillet 2007 : www.cta-direct.fr, notre site de vente en ligne qui permet à nos clients qui n'ont pas la possibilité de venir nous voir de pouvoir commander nos produits à distance.

- En avril 2008 : www.hifidesign.fr, un site destiné à répondre à la demande croissante de produits ayant un réel parti-pris de design, qui sorte un peu de l'esthétique classique traditionnelle des maillons Hifi. Pour ce site, nous étions trop en avance et les fabricants ne se sont pas investis dans le développement de produits au design soigné.

- En avril 2011 : www.cta-leblog.com, le blog du magasin, qui permet de suivre notre actualité quasiment en temps réel.

A part hifidesign.fr qui est en sommeil aujourd'hui, les 4 autres sites sont toujours actifs et plutôt très actifs ;-) Vous êtes en moyenne 30.000 à visiter nos sites et vous lisez en moyenne 400.000 pages chaque mois.

Indépendamment des sites internet, nous avons développé des services innovants pour répondre à vos demandes :

- En août 2008 : nous avons lancé la finition sur-mesure pour toutes les enceintes que nous commercialisons. Ce service était, et est toujours, unique en France.

- A partir de septembre 2009, nous avons publié des dossiers sur et autour de la musique dématérialisée (comment numériser sa CDthèque, comment profiter de la musique dématérialisée sur votre système Hifi, sur quels sites télécharger de la musique dans des formats de fichiers non-dégradés par rapport au CD, un comparatif des sites de streaming de musique, un comparatif pointu des logiciels d'extraction de CD et des différents formats audio...). Nous n'avons pas inventé la musique dématérialisée mais nous n'avons pas attendu que tout le monde s'y mette pour proposer des solutions adaptées à chaque client, ergonomiques et qualitatives. Aujourd'hui, plus d'un client sur deux vient nous voir avec une problématique autour de la musique dématérialisée et ce n'est pas tout à fait par hasard...

- En novembre 2011, nous avons réussi à proposer un service de rippage des CD de nos clients qui ne souhaitent pas le faire eux-mêmes et qui reste à un tarif abordable. Là-aussi, nous n'avons pas inventé ce service qui existait depuis quelques temps, mais nous avons trouvé, avec nos partenaires, le moyen d'en diviser le coût par deux.

- En mai 2012, nous avons lancé un service qui, lui-aussi, n'existait pas dans le métier de la Hifi : la garantie échange standard. Cela n'a rien à voir avec les formules d'extension de garantie qui existent dans l'électroménager, par exemple. Le principe est simple : pendant la durée de la garantie souscrite, si votre produit tombe en panne, nous le remplaçons par un neuf. Ce service existe pour d'autre types de produits mais cela n'avait jamais été fait pour la Hifi haut de gamme.

Côté offre-produits, nous avons essayé de pérenniser les partenariats multi-décennaux conclus avec certains fabricants (Jean-Marie Reynaud et Pierre-Etienne Leon pour ne citer qu'eux) et nous avons élargi la sélection de produits que nous vous proposons pour que vous puissiez avoir un choix le plus large possible. Aujourd'hui, nous avons plus de 200 produits en écoute dans nos auditoriums, dans une fourchette de budgets extrêmement large puisqu'elle est comprise entre 1.000 et 35.000 € pour un système complet.

Côté activité, les choses ne se passent pas trop mal non-plus. Certes, CTA, au temps de "l'âge d'or" de la Hifi (à ses débuts, donc) a fait un C.A. très important, plus important qu'aujourd'hui. Mais le temps de la splendeur est révolu et ce métier souffre globalement depuis plusieurs années. Beaucoup de magasins ont fermé en province et certains magasins de grandes villes ne sont pas florissants.

Dans ce contexte pas totalement favorable, nous sommes assez fiers d'avoir multiplié le C.A. par 5 en 6 ans, malgré les coups de boutoirs des usines de vente en ligne qui essaient de vous faire croire que l'on peut acheter un système Hifi sur catalogue ou sur fiche technique, alors que le choix d'un système est aussi personnel et intime que le choix d'un parfum. Cette mutation sera aussi à prendre en compte pour les années qui viennent si nous ne voulons pas laisser ces "usines à vendre" tuer les magasins comme CTA, où il est encore possible, d'écouter, de comparer et de choisir sans influence d'un vendeur. Nous ferons ce qu'il faut pour y parvenir et nous y mettrons beaucoup d'énergie mais la recette miracle n'est pas encore trouvée.

Bon, je pense avoir été déjà beaucoup trop long. Si vous êtes arrivés jusque-là, promis, je ne recommencerai pas avant nos 40 ans ;-)

Très égoïstement, je nous souhaite encore une longue vie et j'espère avoir encore longtemps l'opportunité de voir les larges sourires nos clients, lorsqu'après plusieurs essais nous parvenons à leur faire entendre LA sonorité qui leur donne la banane et leur procure un réel plaisir.

Finalement, c'est un beau métier que le nôtre, non ?

A bientôt,

Guillaume      

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

KMS


13/05/2012 10:09:35

J'ai acheté mon premier ampli vraiment haute fidélité chez CTA, en 1987, un Sugden A28 (qui d'ailleurs pour la petite histoire, fonctionne toujours parfaitement chez une amie).Bon anniversaire donc.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook