Line Magnetic

Publié le : 21/12/2016 22:30:25
Catégories : Electroniques , Enceintes

Line Magnetic

Nous sommes trsè heureux de vous annoncer l'arrivée des produits Line Magnetic dans nos auditoriums.

Cette marque, d'origine chinoise (lisez jusqu'au bout avant d'objecter) a été fondée en 2005 par deux frères passionnés par les enceintes à haut rendement des années 40 et 50 (Altec, Jensen, etc.) et par les amplis à tubes de l'époque qui faisaient fonctionner ces enceintes à merveille, la plupart du temps en fonctionnement triode single-ended.

Line Magnetic a très vite acquis une réputation auprès des férus de haut-rendement, en particulier aux Etats-Unis et au Japon. Aujourd'hui les produits Line Magnetic sont disponibles en France, à travers un distributeur bien connu qui vient de signer un contrat de distribution pour toute l'Europe.

Nous avons discuté longuement avec lui de la philosophie de la marque, de la conception des produits, de leur fabrication dans leur usine ultra-moderne près de Hong-Kong, du SAV d'ores et déjà assuré par une station technique française reconnue.

Puis nous avons testé plusieurs produits de la marque au magasin et nous les avons fait écouter en avant-première à nos clients pour recueillir leurs réactions... unanimement positives.

Nous avons été au Salon Haute-Fidélité en novembre écouter les systèmes présentés, en particulier le couple LM-508 / LM-812 qui nous a laissé une impression incroyable. A cette occasion, nous avons discuté avec le patron du distributeur européen, lui-même passionné d'amplis à tubes et de haut-rendement et lui-même possesseur d'un système très haut de gamme de chez Line Magnetic.

Enfin, fort de tous ces éléments rassurants, nous avons décidé avec enthousiasme de vous proposer les produits Line Magnetic.

Il ne s'agit donc aucunement d'une énième marque chinoise d'amplis à tubes "low cost" qui propose une écoute tellement chaleureuse qu'elle en devient caricaturale et dégoulinante. Tous les amplis Line Magnetic que nous avons testés (LM-211, LM-518 et LM-508) proposent une écoute incroyable de justesse de timbres, sans aucun excès.

Quant aux enceintes testées (LM-69 et LM-812... en attendant la LM-222), elles offrent une écoute "live" où l'on est immergé dans la musique, avec un sentiment de présence sans aucun rapport avec les autres enceintes "classiques". La LM-812 est à ce titre une pure merveille (très remarquée au Salon Haute-Fidélté de novembre).

Alors, à qui s'adressent les produits Line Magnetic ?

Côté amplis, à tous ceux qui considèrent comme une priorité la qualité des timbres (en particulier sur les voix et la musique acoustique).

Côté enceintes, à tous ceux qui sont sensibles à la dynamique, à cette sensation de "live", au sentiment d'être non-pas au milieu de l'orchestre mais assis dans les premiers rangs de la salle de concert. Aux déçus des enceintes à haut-rendement spécialisées dans le Home Cinéma, ultra-dynamiques mais à l'écoute grossière, projetée et, finalement, très fatigante pour des écoutes prolongées sur de la musique.

Par exemple, la LM-812 n'est pas tout à fait une enceinte entrée de gamme, je vous l'accorde, mais ce qu'elle propose est tout simplement extraordinaire, dès lors que l'électronique en amont est à la hauteur de ce qu'elle peut faire.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook