Prise de contact : JMR EMP2

Publié le : 11/06/2007 16:28:24
Catégories : Enceintes , Tests - Bancs d'essais

Prise de contact : JMR EMP2

Après une première expérience en 1992 avec l'EMP (pour Enceinte Murale Plate) dont l'approche réellement avant-gardiste n'avait à lépoque pas séduit un large public et conscient des multiples avantages de cette solution, Jean-Marie REYNAUD (qui a de la suite dans les idées) nous a concocté une EMP 2 qui reprend le même principe, du-moins dans les proportions puisque tout le reste est entièrement différent et nouveau.

Comme son nom l'indique, l'EMP est une enceinte plate (12cm d'épaisseur) destinée à fonctionner contre un mur, lequel participe activement à son fonctionnement. Ceci signifie que l'on s'affranchit totalement de la contrainte de placement, en particulier de l'éloignement traditionnel du mur arrière, puisque ces enceintes doivent impérativement être placées contre le mur arrière.

C'est effectivement ce placement contre le mur qui permet à l'enceinte de bien fonctionner. Elle n'est donc pas faite pour être éloignée du mur arrière, ne serait-ce que de quelques centimètres. Le système de 3 pointes au sol, avec la pointe avant réglable en hauteur permet d'assurer un bon maintien contre le mur et évite tout déséquilibre. Les events, latéraux, débouchant de part et d'autre au bas de l'enceinte nécessitent un dégagement latéral de 10 à 20 cm, pas plus.

La ligne de l'enceinte est très élégante et trouvera sa place sans la moindre difficulté dans tous les intérieurs, d'autant plus qu'elle sera proposée en trois finitions standard : ivoire nacré, gris anthracite nacré ou noir satiné. En option, n'importe quelle teinte issue d'un nuancier Pantone sera possible. Difficile de faire mieux !

L'enceinte est équipée du fameux tweeter à ruban et du HP de medium des modèle prestigieux de la marque : Concorde Signature, Orfeo et Offrande Signature. Ce dernier a toutefois subi le même traitement et la même mise en oeuvre que la nouvelle Orfeo MK II (avec le petit "champignon" central).

A l'écoute, l'on est immédiatement frappé par la disparition totale des enceintes... C'est le mur qui fait de la musique et sur toute sa surface !!! Au départ, on est psychologiquement influencé par cette impression que le mur "est" l'enceinte et la profondeur de la scène sonore semble moins évidente. Mais, sur les conseils de Jean-Claude Reynaud, il suffit de fermer les yeux pour ne plus subir cette influence et constater que la scène est tout aussi profonde qu'avec une Orfeo, par exemple.

Ce qui frappe aussi, c'est l'extrême rapidité de cette enceinte. Les enceintes de JMR sont réputées vivantes et rapides mais là, c'est vraiment quelque chose. Pas le moindre trainage, pas la moindre inertie, aucune tonique de coffret, aucune résonance. Il y a une liberté incroyable dans ces enceintes.

L'autre caractéristique étonnante de l'EMP 2 est son absence de directivité et sa capacioté à remplir l'espace. Où que l'on se trouve dans la pièce, la scéne sonore est stable, cohérente et sans aucun phénomène de détimbrage. Sur ce point, elle se comporte un peu comme les Bolzano Villetri dont nous vous avions longuement parlé il y a plus d'un an, mais avec toute la musicalité et les qualités de timbre qui font, depuis 40 ans, la réputation de la marque.

Le volume de charge étant ce qu'il est, malgré l'utilisation du mur arrière pour son fonctionnement, le grave ressemble à celui de l'Offrande : il descend trés bas, de façon très tendue et rapide, avec une articulation et un niveau de détail incroyable.

Ce niveau de détail se retrouve d'ailleurs sur toute la gamme de fréquences au point que nous avons entendu de nombreux détails sur nos disques que nous n'avions jamais entendus, même sur les Concorde Signature...

Avec ce cumul de qualités, cette enceinte qui sera disponible dans le courant du mois de septembre à un prix voisin de 5.000 € la paire devrait, cette fois, remporter un véritable succès amplement mérité.

Guillaume

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook