MARTIN LOGAN ELECTROMOTION ESL

En écoute dans nos auditoriums

Neuf

3 550 € TTC

Délai :

3 à 21 jours

Fiche technique

Hauteur1323 mm
Largeur229 mm
Profondeur414 mm
Poids16,1 Kg
EventDessous
Garantie2 ans

En savoir plus

Notre Avis :

La Martin Logan Electromotion ESL est la première enceinte électrostatique de la marque mais en aucun cas une enceinte au rabais, elle a déjà tout de ses grandes soeurs ! Elle est équipée d'un transducteur Xstat curviligne de 34 pouces qui est déjà 40% plus grand que celui qui équipait les légendaires Aerius, relayé dans le grave par un HP classique de 20cm. Sa sensibilité de 91 dB sous 6 ohms la rend assez facile à alimenter. La grille Airframe en aluminium et composite de type Microperf qui augmente l'efficacité de l'enceinte et la transparence de la grille de sorte qu'elle s'oublie presque visuellement.

A l'écoute, l'on mesure les progrès réalisés par Martin Logan ces dernières années... Le couplage du diaphragme électrostatique et du HP de grave est parfaitement intégré et homogène. Comme tous les panneaux, l'on retrouve une scène sonore incroyablement ouverte et aérée, avec un dynamique redoutable, des détails qui fourmillent littéralement et un assise dans le grave étonnante qui ne laisse place à aucune frustration.

Au prix où l'ESL est proposée et avec son encombrement réduit, il ne fait aucun doute qu'elle séduira un grand nombre de nos clients. C'est une réussite et une entrée de plain-pied dans l'univers si particulier des panneaux électrostatiques...

Description :

L'ElectroMotion ESL représente une nouvelle direction audacieuse dans la conception d'enceintes électrostatiques. Doté d'un transducteur électrostatique curviligne XStat ™ de 34 pouces de hauteur et d'un woofer haute performance superbement intégré, le nouvel EM-ESL fonctionne plus comme un mini-haut de gamme que comme un haut-parleur audiophile milieu de gamme. Conçu pour les amateurs de musique, l'EM-ESL est l'enceinte de qualité audiophile abordable la plus convaincante jamais commercialisée.

Les amateurs de longue date de Martin Logan sont sûrs de décrire ElectroMotion ESL comme le digne successeur du légendaire haut-parleur électrostatique Aerius qui a fait ses débuts en 1992 et a continué à se vendre à un nombre record. Le nouvel ESL, cependant, possède 40% de surface rayonnante en plus, une performance des basses superbement intégrée et faisant autorité, et une sensibilité de 91 dB. L'ESL est donc capable d'être alimenté sans effort par beaucoup d'amplificateurs.

Le panneau MicroPerf électrostatique XStat d'ElectroMotion ESL est logé dans un AirFrame ™ en aluminium et composite similaire à ceux des produits phares de Martin Logan. La technologie AirFrame rigidifie le panneau électrostatique sans obstruer la surface active ni interférer avec le rayonnement sonore dipolaire enrichissant l'ambiance. En même temps, un AirFrame fournit une isolation électrique et acoustique, minimisant la distorsion causée par les vibrations et la résonance tout en améliorant l'image, les détails sonores à bas niveau, la précision et l'efficacité. La conception MicroPerf optimise les trous individuels du panneau électrostatique de l'EM-ESL et augmente considérablement la surface rayonnante du diaphragme par rapport aux premières générations, sans compromettre l'intégrité structurelle. L'augmentation résultante de la capacité de sortie et de l'efficacité permet au panneau de l'EM-ESL de profiter d'un bond substantiel de la bande passante et de la dynamique sans trop grandir. Par exemple, le panneau électrostatique XStat de l'EM-ESL dispose de 129 pouces carrés de surface de rayonnement sonore à l'avant et à l'arrière et une sensibilité de 91 dB sous 6 Ohms. L'Aerius, best-seller de l'époque, n'avait que 93 pouces carrés et une sensibilité de 89 dB sous 4 Ohms.

Un transducteur XStat ™ unique a été développé pour l'ElectroMotion ESL afin de réduire l'épaisseur de jauge des stators en acier du panneau électrostatique. La jauge réduite ne modifie pas les caractéristiques de performance du panneau. Cependant, en tant que dérivé naturel de tolérances de construction plus strictes, il augmente la transparence visuelle du panneau. Le nouveau panneau XStat de l'EM-ESL est si transparent visuellement qu'il disparaît presque lorsque vous êtes assis et écoutez.



Transducteur CLS ™ XStat :

L'une des percées originales de MartinLogan, la technologie CLS ™ (Curvilinear Line Source), a été un ingrédient essentiel de chaque haut-parleur électrostatique que nous avons produit - et l'ElectroMotion ESL ne fait pas exception. Des méthodes de fabrication exclusives permettent la construction de panneaux électrostatiques en sections cylindriques. Leur courbure horizontale douce résout le problème d'obtenir une bonne dispersion à haute fréquence à partir d'une grande surface rayonnante sans compromettre la qualité ou la fiabilité globale du son.

Rayonnement sonore à dispersion contrôlée :

Un autre attribut clé de l'ElectroMotion ESL est son diagramme de rayonnement naturellement dipolaire. Véritable dipôle, l'EM-ESL émet un son d'intensité égale à l'avant et à l'arrière de son diaphragme, mais les sorties sont en phase opposée. En conséquence, les ondes sonores ondulant vers les côtés se rencontrent au bord du haut-parleur et s'annulent. Cela et la taille relativement grande du panneau électrostatique de l'ElectroMotion ESL font que ladiffusion latérale est très faible par rapport à celle d'un haut-parleur conventionnel, ce qui minimise à son tour les réflexions sur les parois latérales qui ont tendance à brouiller les détails sonores et l'image stéréo. Alors que la réduction de la diffusion latérale contribue à la clarté étonnante pour laquelle les panneaux électrostatiques sont vénérés, l'énergie réfléchie par le mur derrière le haut-parleur ouvre et approfondit le son.

Superbe intégration des basses :

Pour mélanger de façon transparente le panneau électrostatique qui gère l'aigu et le medium au HP de grave, l'ElectroMotion ESL dispose d'un filtre de topologie Vojtko ™ propriétaire.

Un haut-parleur de graves à cône en fibre de 8 pouces à excursion élevée, parfaitement équilibré, de qualité audiophile, a été conçu spécialement pour l'EM-ESL par l'équipe d'ingénierie interne de Martin Logan.

Connexions faciles, pieds réglables :

Les borniers acceptent le fil nu ou les fiches bananes. L'EM-ESL est fourni avec des pointes robustes qui crééent un meilleur couplage entre l'enceinte et le sol. Chaque pointe est recouverte par des capuchons en caoutchouc amovibles pour les sols fragiles.

Caractéristiques Techniques :

Réponse en fréquence : 42 Hz - 22 Khz +-3dB
Puissance d'ampli recommandée : 20 à 300 W
Dispersion horizontale : 30°
Dispersion verticale : 34 pouces
Sensibilité : 91 dB / 2,83V / 1m
Impédance : 6 ohms (min : 1,6 ohm à 20 KHz)
Fréquence de coupure : 500 Hz
HP : XStat™ CLS™ electrostatique. Dimensions: 86 x 22cm Surface d'émission : 1.892 cm²
HP de grave : 20 cm haute excursion, cône en papier ultra-rigide, coffret asymétrique non-résonnant, event bass reflex
Borniers : poussoirs acceptant les fiches bananes
Poids : 16,1 Kg
Dimensions (HxLxP) : 1323 x 229 x 414 mm
Finition : Noir Satiné ou Noir Laqué (en option)

Articles du blog en relation

Accessoires

Suivez-nous sur Facebook