SONUS FABER MAXIMA AMATOR

En écoute dans nos auditoriums

Neuf

15 000 € TTC

Délai :

3 - 14 jours

Fiche technique

Hauteur1120 m
Largeur300 mm
Profondeur350 mm
Poids38 Kg
EventArrière
Garantie5 ans

En savoir plus

Notre Avis :

La Sonus Faber Maxima Amator est une Electa Amator III en format colonne et coiffe la série Héritage de Sonus Faber.

Elle reprend l'essentiel de sa petite soeur, tant au niveau du design (noyer massif, cuir, socle en marbre), qu'au niveau technique (haut-parleurs). En revanche, le filtre - que Sonus Faber, fière de son ingénierie, a fait le choix de montrer à travers une vitre - est nouveau et promet des performances accrues.

Comme toujours, le tweeter est en soie et le haut-parleur de medium-grave est en fibres naturelles, seul moyen selon Sonus Faber de garantir une écoute elle-aussi naturelle.

La Maxima Amator répond parfaitement aux objectifs de Sonus Faber : elle conserve une musicalité et une qualité de timbres absolument hors normes ! Elle délivre une largeur et une aération de scène sonore stupéfiantes, une finesse et un niveau de détails tout simplement au service de la musique. L'écoute est beaucoup plus ample et enveloppante qu'avec l'Electa Amator III, avec un niveau très étonnant pour une enceinte 2 voies, 2 haut-parleurs, sans rien perdre des qualités de sa petite soeur.

Pour une fois, cette enceinte propose le meilleur des deux mondes : détail et ampleur, ce qui n'est pas si fréquent...

(Prix pour la paire)



Description :

En tant que troisième membre de la famille Héritage, nous rendons hommage à nos racines italiennes et à nos artisans ainsi qu'aux personnes responsables du développement des produits Sonus faber.

Entièrement fabriquée en Italie, Maxima Amator est un projet commencé il y a de nombreuses années et abandonné car considéré comme impossible. Aujourd'hui, nous réalisons ce rêve: un concept de colonne deux voies appliqué à un coffret en bois massif.

La conception deux voies a été un élément fort de l'identité de marque pour les produits Sonus faber. En général, les amateurs de hi-fi considèrent les enceintes deux voies comme l'un des systèmes les plus purs possibles. Pour cette raison, le Maxima Amator était un projet amusant pour nous, servant de glorification de la fusion réussie de deux haut-parleurs pour obtenir une émotion unique avec la représentation maximale de la "Voix de Sonus faber" - un objectif pour obtenir un son naturel.

Le bois massif est un matériau vivant qui change continuellement avec le temps. Pour cette raison, le grand coffret de la Maxima Amator a dû être méticuleusement étudié et affiné pour éviter le risque de déformation ou de rupture avec le vieillissement du bois.

Sonus faber a pu surmonter cette limite grâce à des méthodes modernes de séchage du bois, à l'utilisation de nervures structurelles internes fixées avec des colles flexibles et à de nouvelles méthodes CNC qui nous permettent de maintenir une tolérance plus serrée par rapport à celle du passé.

Après les études du coffret et la sélection des haut-parleurs, nous nous sommes concentrés sur la définition de l’équilibre tonal parfait du projet.

Le résultat est le filtre IFF (Interactive Fusion Filtering), la performance sonore parfaite au-delà de nos implémentations classiques éprouvées. C'est le cœur et le cerveau de Maxima Amator qui nous permet d'obtenir une fusion totale des deux haut-parleurs pour une restitution sonore extrêmement naturelle et fluide.

La dernière étape du long processus de conception de Maxima Amator a été, comme toujours, le «réglage à l'oreille». Outre la technique, l'équipe R&D s'est appuyée sur l'expérience d'écoute et les émotions de la musique, car Sonus faber est fait de cela : passion pour le savoir-faire, appréciation de la beauté et engagement envers la tradition et l'artisanat italiens.


Fonctionnalités :

La voix de Sonus Faber :

Les haut-parleurs de la Maxima Amator sont les mêmes que ceux utilisés dans l'Electa Amator III avec un tweeter en soie DAD (Damped Apex Dome) de 28 mm à aimant Neodyme et une chambre arrière de décompression en bois. Le HP de medium-grave de 180 mm est constitué de pulpe de cellulose et de fibres naturelles avec saladier en aluminium.

Coffret :

Le coffret en noyer massif est divisé en 3 cavités séparées. Le premier est le volume acoustique qui contient les haut-parleurs. Il a été optimisé via un logiciel spécifique de conception et un tout nouveau matériau absorbant constitué des trois couches : deux couches de fibre de carbone recyclée qui entourent une couche de fibre de silice. La seconde cavité est remplie d'un matériau inerte qui augment le poids, abaisse le centre de gravité et accroît la stabilité du système et minimise les résonances parasites. La dernière cavité accueille le filtre et qui est totalement isolé des vibrations que pourraient engendrer les haut-parleurs dans la cavité acoustique.

Filtre IFF :

Cette toute nouvelle conception de filtre renonce au principe du premier ordre pour permettre aux deux haut-parleurs de travailler avec une interconnexion maximale et de façon organique. Le filtre IFF réinvente les grands principes de nos filtres a technologie Paracross et présente des fonctions de transfert non académiques basées sur nos pentes progressives accélérées. Une attention méticuleuse a été apportée dans le choix des composants : nous avons choisi des bobines en fil de Litz imprégnées de cire pour éliminer les vibrations, des condensateurs au polypropylène de la meilleure qualité et résistances anti-inductives. Le choix final est le résultat de longues écoutes et sessions de test pour obtenir un équilibre parfait.

Matériaux précieux :

Le coffret a été développé par la combinaison harmonieuse de plusieurs éléments. La particularité indiscutable de la Maxima Amator est son coffret en noyer massif comportant des inserts de cuivre et dont les faces avant et arrière sont recouverte de cuir appliqué à la main. Une autre constante avec la gamme Amator est le socle en marbre pour garantir une rigidité structurelle. C'est un hommage clair au pied de l'Electa Amator mais aussi aux grandioses Guarnieri Homage et Guarnieri Memento. La Maxima Amator laisse le classique marbre blanc de Carrare et adopte une variante plus sombre et plus chaude de marbre de Port Saint-Laurent.

 

Caractéristiques Techniques :

Système : colonne 2 voies avec évent arrière

Tweeter : 28 mm en soie - Damped Apex Dome

Medium-Grave : 180 mm en pulpe de cellulose et fibres naturelles

Fréquence de coupure : 2.100 Hz

Réponse en fréquences : 35 Hz - 35.000 Hz

Sensibilité : 88 dB SPL (2,83V/1m)

Puissance recommandée pour l'amplificateur : 25 - 125 w

Impédance : 4 Ohm

Dimensions de l'enceinte (HxLxP) : 375 x 235 x 360 mm

Poids : 14,6 Kg

Dimensions du pied (HxLxP) : 1120 x 300 x 350 mm

Poids : 38 Kg

Finition : Noyer naturel




Articles du blog en relation

Accessoires

Suivez-nous sur Facebook