Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Hauteur | 82,9 mm (33), 176 mm (303) |
Largeur | 258 mm (33), 120 mm (303) |
Profondeur | 165 mm (33), 325 mm (303) |
Poids | 4 kg (33), 8,4 kg (303) |
Garantie | 2 ans |
Notre Avis :
En 1967, Quad a lancé le couple préampli 33 et ampli de puissance 303 premiers produits à transistors de la marque et dans des boitiers séparés alors qu'à l'époque, les amplis à tubes étaient encore les plus courants et que les amplis à transistors étaient le plus souvent des amplis-tuners intégrés. Le succès ne s'est pas fait attendre car cet ensemble proposait une sonorité assez chaude contrairement à la plupart des amplis à transistors de l'époque.
A l'extérieur, l'essentiel du design iconique originel - qui leur a valu une place au MOMA à New-York - a été repris et on les reconnait au premier coup d'oeil. S'il paraît extrêmement rétro aujourd'hui (l'on aimera ou pas) c'est un parti-pris engagé. A l'intérieur, ils reprennent en grande partie l'architecture technique de leurs ainés en y apportant un lot d'améliorations et de fonctionnalités supplémentaires appréciables.
Outre l'écran rétro-éclairé qui indique les valeurs de balance de correction du grave ou de tilt, le 33 propose une sortie casque et une télécommande. La connectique est passée à des prises RCA et XLR en lieu et place des prises DIN de l'époque. Le circuit interne a été repensé avec des composant modernes de grande qualité (ex : potentiomètre Alps) et l'entrée phono (MM et MC) à faible bruit est nettement plus performante.
En ce qui concerne l'ampli 303, le schéma d'origine à étage de sortie "triple" est conservé et maintenant entièrement symétrique, minimisant la distorsion, un tout nouveau transformateur toroïdal spécialement développé pour le 303 qui augmente sensiblement sa capacité en courant lui permettant - malgré une puissance qui peut paraître "modeste" de 2 x 50 W sous 8 ohms - d'alimenter sans effort la plupart des enceintes. Le cas échéant, le 303 est bridgeable en bloc mono ce qui porte sa puissance à 140 W.
A l'écoute, il est difficile de dire s'ils s'approchent réellement de la sonorité des modèles originaux sans comparaison directe mais ils proposent une sonorité plutôt équilibré, avec une très belle dynamique mais sans aucune agressivité, avec de la matière et une belle qualité de timbres, avec beaucoup de détails et de finesse. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un produit "marketing" et les performances de l'ensemble sont réellement au rendez-vous avec un positionnement en gamme qui est extrêmement cohérent par rapport aux produits concurrents.
Description :
Le préamplificateur 33 original a été lancé à une époque où le vinyle régnait en maître et où l'audio numérique était encore à 15 ans de son apparition sur la scène domestique sous forme de CD. Il offrait plusieurs fonctionnalités orientées vers le vinyle permettant aux utilisateurs d'ajuster le son, notamment des filtres à 5 kHz, 7 kHz et 10 kHz, accessibles via les boutons sous les commandes rotatives pour l'ajustement des graves, des aigus et de la pente. Ces filtres étaient conçus pour éliminer le bruit de surface des disques et la distorsion des hautes fréquences lorsqu'ils étaient utilisés en combinaison avec le réglage de la pente.
Le nouveau 33 reste un préamplificateur résolument « analogique », sans DAC intégré pour les sources numériques, mais ses fonctionnalités ont été adaptées pour mieux répondre aux besoins contemporains. Tout d'abord, les filtres pour vinyle ont été supprimés et les commandes des graves, des aigus et de la pente ont été remplacées par des commandes des graves, du tilt et de l'équilibre.
Walker estimait que les contrôles traditionnels des graves et des aigus étaient une manière un peu maladroite d'ajuster l'équilibre tonal. Le contrôle Tilt se distingue en ajustant les deux extrémités du spectre des fréquences simultanément, soit en atténuant les graves et en rehaussant les aigus, soit en rehaussant les graves et en atténuant les aigus par paliers de 1 dB. Essentiellement, il fait pivoter – ou penche – la plage de fréquences audibles autour d'un axe de 700 Hz, ajustant ainsi l'équilibre global du son avec des nuances « chaudes » ou « froides », sans modifier le volume ni ajouter de couleur au son. Le contrôle Tilt fonctionne en tandem avec un réglage indépendant des graves, appliqué avec précision de -3dB à +3dB.
La connectivité a également évolué. Le 33 original utilisait des prises DIN pour ses entrées et sorties ; celles-ci ont été remplacées par un mélange de prises RCA asymétriques et XLR symétriques, offrant une gamme beaucoup plus large d'options de câbles. Les quatre entrées sources de l'original ont été remplacées par quatre entrées ligne (3x RCA et 1x XLR) et une entrée phono, avec également le choix d'outputs RCA et XLR pour connecter le 303.
Le circuit audio du nouveau 33 reste fidèle à l'intention de l'original – un design révolutionnaire pour son époque – tout en reconnaissant que la qualité des composants électroniques d'aujourd'hui est largement supérieure à celle disponible dans les années 1960. L'équipe de conception a créé un tout nouveau circuit, comprenant un transformateur toroïdal personnalisé à faible bruit, de nombreux condensateurs de réservoir/filtrage et cinq rails d'alimentation régulés, tout en restant fidèle à l'esprit de l'original tout en améliorant ses performances sonores.
Le nouveau préamplificateur phono à faible bruit du 33 représente également un progrès significatif par rapport à celui de l'original, avec un gain réglable pour les cellules MM et MC, une égalisation RIAA précise, un filtrage d'entrée de précision et une alimentation améliorée, restituant chaque détail extrait des rainures d'un disque. Quant à l'amplificateur casque dédié – une toute nouvelle addition – son design à rétroaction de courant et son taux de montée élevé garantissent une performance dynamique et détaillée avec tous types de casques.
L'amplificateur de puissance stéréo 303 original était (et reste toujours) admiré par les passionnés de hi-fi et les professionnels des studios pour trois raisons : sa fiabilité exceptionnelle, la flexibilité positionnelle permise par sa forme compacte, et son son fluide, tout en étant énergisant et riche en détails. Toutes ces caractéristiques s'appliquent également dans un contexte moderne au nouveau 303, qui fait évoluer le circuit central de l'original innovant de QUAD en utilisant les techniques et technologies actuelles.
La grande innovation de circuit de Peter Walker pour le 303 – l'étage de sortie "triple" – reste au cœur du nouvel amplificateur. Une avancée dans la conception des amplificateurs à transistor, elle forme effectivement un amplificateur à rétroaction dans un amplificateur, nécessitant beaucoup moins de rétroaction négative, possédant une stabilité thermique exemplaire (ce qui signifie que le courant dans l'étage de sortie est pratiquement immunisé contre les fluctuations de température) et produisant moins de distorsion.
Tout en étant mis à jour avec les meilleurs composants de circuit modernes, le design "symétrique triple" du nouveau 303 reste fidèle à l'original, offrant un étage de sortie entièrement symétrique et rendant le courant de repos indépendant de la température du transistor de sortie. La distorsion est réduite à des niveaux remarquablement bas sans sacrifier la stabilité, maintenant cette performance sous toutes les conditions dynamiques.
Le design en Classe AB de l'original a été entièrement revisité et révisé, y compris un nouveau transformateur toroïdal à faible bruit de 200 VA spécialement développé pour le nouveau 303. Le nouveau design "triples" de QUAD offre une topologie de rétroaction avancée pour l'étage de sortie de l'amplificateur de puissance discret, garantissant une linéarité supérieure et une stabilité thermique exceptionnelle. Le résultat est un amplificateur de puissance compact, à faible chaleur, capable de délivrer une puissance dynamique tout en maintenant un contrôle ferme sur la musique, tout en offrant des détails sonores riches.
L'original 303 délivrait 45W par canal sous 8 ohms, une valeur qui chutait de manière significative sous 4 ohms, ce qui pourrait poser problème avec certaines des charges les plus exigeantes des haut-parleurs modernes. Le nouvel amplificateur est évalué à 50W par canal sous 8 ohms et 70W sous 4 ohms – la valeur de 8 ohms peut sembler une augmentation modeste, mais une capacité de courant maximale bien plus grande de 10A garantit qu'il est particulièrement apte à piloter des charges difficiles. Le 303 nouvelle édition propose la possibilité de connecter deux 303 en mode bridgé, ce qui augmente la puissance de sortie à 140W par canal sous une charge de huit ohms.
À l'arrière, le nouveau 303 est équipé de bornes de connexion de haut-parleur plaquées or de haute qualité, d'un choix d'entrées RCA et XLR symétriques pour le préamplificateur, ainsi que d'une entrée trigger 12V.
Caractéristiques Techniques :
Quad 33
Entrées : 1x XLR stéréo, 3x RCA stéréo, 1x RCA stéréo phono (MM/MC)
Sorties : 1x XLR stéréo, 1x RCA stéréo, 1x RCA stéréo AUX, 1x casque, 2x trigger 12V
Gain : 0 dB (ligne, XLR), +46 dB (phono MM), +63,5 dB (phono MC)
Sensibilité d'entrée : 695 mV (ligne, XLR), 3,2 mV (phono MM), 0,46 mV (phono MC)
Distorsion harmonique totale : < 0,0005% (ligne, XLR), < 0,002% (phono MM / MC)
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 KHz (+/- 0,2 dB)
Rapport signal / bruit (pondéré A) : > 108 dB (ligne, XLR), > 82 dB (phono MM), > 74 dB (phono MC)
Impédance de sortie : 120 ohms
Ampli casque :
Consommation en veille : < 0,5W
Poids : 4 kg (5 kg emballé)
Dimensions (LxHxP) : 258 x 82,9 x 165 mm
Autres fonctionnalités : Contrôles de tonalité Graves et Tilt, contrôle de balance, télécommande
Quad 303
Type d'amplificateur : Classe AB avec étage de sortie « triples », modes stéréo et bridgé mono
Puissance de sortie stéréo : 2x 50W (8 ohms, THD<1%) ; 2x 70W (4 ohms, THD<1%)
Puissance de sortie bridgé : 2x 140W (8 ohms, THD<1%) ; 2x 170W (4 ohms, THD<1%)
Gain : +29 dB
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 KHz (+/- 0,3 dB)
Distorsion (THD) : < 0,003% (1 kHz, 8 ohms @ 2/3 de la puissance max)
Courant maximum délivré : 10A
Impédance d'entrée : 15 Kohms (ligne), 22 Kohms (XLR)
Sensibilité d'entrée : 700 mVrms (ligne), 1,5 Vrms (XLR)
Rapport signal / bruit : > 108 dB (pondéré A)
Entrées : 1x XLR stéréo, 1x RCA stéréo
Sorties : 1x bornes HP, 1x trigger 12V + liaison
Consommation en veille : < 0,5 W
Poids : 8,4 kg (9,5 kg emballé)
Dimensions (L x H x P) : 120 x 176 x 325 mm