Notre Avis :
Ce système permettant à la fois de profiter de vos CD/SACD et de la musique dématérialisée est constitué du couple lecteur CD/SACD/Réseau 5101 et de l'ampli intégré 5805 de Mark Levinson, associés aux enceintes colonnes Orfeo Jubilé de Jean-Marie Reynaud. L'écoute proposée est très vivante et plutôt douce, bien timbrée, très bien spatialisée et avec un grave ample et tendu.
Non vendu sur internet
Notre Avis :
Le 5101 est un lecteur CD/SACD, Dac et lecteur réseau haut de gamme.
La partie lecteur CD/SACD se positionne largement au même niveau que les produits concurrents, son dac interne est véritablement excellent et utilisé en lecteur réseau, il excelle tout autant. Il propose deux entrées numériques (Optique et coaxiale) et il fonctionne aussi bien en Wifi qu'en Ethernet.
L'écoute proposée est très dynamique, très ouverte, très rapide sans jamais aucune sécheresse. La finesse et le niveau de détails sont étonnants pour un appareil de cette catégorie et il complète parfaitement les amplis 5802 et 5805 de la marque en proposant une écoute globalement très équilibrée.
A ce niveau de prix, cette source - véritable couteau Suisse - est probablement sans équivalent...
Description :
Le Nº5101 combine des décennies d'ingénierie audio exceptionnelle avec les dernières avancées acoustiques et technologiques pour offrir des performances et une valeur inégalées. Avec un nouveau design industriel audacieux, le Nº5101 offre une fidélité luxueuse avec des fonctionnalités et une flexibilité haut de gamme.
Combinant des formats de disques compacts physiques audiophiles avec des capacités de streaming réseau haute résolution modernes sur Ethernet et WiFi, un DAC PrecisionLink II autonome et des fonctions de contrôle étendues, le Nº 5101 est une solution 3-en-1 unique.
Audio numérique :
Le Nº 5101 offre une capacité audio numérique exceptionnelle avec le DAC Mark Levinson PrecisionLink II. Le convertisseur N/A 32 bits ESS PRO Sabre de dernière génération avec circuit d'élimination du jitter et convertisseur courant-tension discret entièrement équilibré forme le cœur de l'étage de traitement audio numérique. Cinq entrées audio numériques sont fournies : une coaxiale et une optique S / PDIF, et USB pour la lecture de PCM haute résolution (jusqu'à 24 bits / 192k, réseau (WiFi et Ethernet) pour la diffusion depuis un lecteur NAS prenant en charge FLAC, WAV , AIFF, OGG, MP3, AAC et WMA, et une entrée SACD qui prend en charge les formats de disque tels que SACD, CD-A, CD-R et CD-RW.
Étage de sortie analogique :
Le Nº 5101 utilise des circuits exclusifs Mark Levinson PurePath. Le circuit de sortie de niveau ligne double-mono entièrement discret, à couplage direct, offre une reproduction exceptionnelle du signal analogique, qui est transmis aux sorties stéréo XLR symétriques ainsi qu'aux connecteurs RCA asymétriques. Une alimentation linéaire avec un transformateur toroïdal surdimensionné est utilisée pour assurer la plus large bande passante et plage dynamique possible.
Contrôle :
Les ports d'intégration et de communication du système incluent IP (Ethernet), RS-232, entrée IR et trigger 12V. Une télécommande IR en aluminium nouvellement conçue est incluse avec le Nº 5101. De plus, des pilotes sont disponibles pour les principaux systèmes de contrôle.
Design industriel :
Des matériaux robustes, des finitions somptueuses et une géométrie audacieuse sont les attributs caractéristiques des créations Mark Levinson. Les panneaux avant en aluminium massif d'un pouce d'épaisseur, microbillé, anodisé noir, sont usinés et profilés pour se fondre parfaitement dans l'écran en verre élégant, lui-même encastré dans une lunette en aluminium anodisé transparent microbillé. Avec des évents de capot supérieur estampés, un logo sérigraphié et des boutons en aluminium usiné, aucun détail n'a été négligé.
Le Mark Levinson Nº5101 est fièrement conçu, fabriqué et fabriqué avec précision aux États-Unis.
Caractéritiques Techniques :
Niveau de sortie :
Distorsion harmonique :
Rapport Signal / Bruit :
Consommation :
Entrées numériques :
Sorties numériques :
Sorties Analogiques :
Connexions de contrôle et réseau :
Wifi : 2.4GHz, 802.11b/g/n
Formats de fichiers supportés :
Dimensions (L x H x P) : 126 x 438 x 466 mm
Poids : 11,5 kg, (16,2 kg emballé)
Hauteur | 126 mm |
Largeur | 438 mm |
Profondeur | 466 mm |
Poids | 11,5 Kg |
Entrée(s) Numérique(s) | 2 |
Garantie | 3 ans |
Non vendu sur internet
Notre Avis :
Le 5805 se distingue du 5802 par le fait qu'il intègre en plus des entrées analogiques. Cet ampli intégré haut de gamme est de conception entièrement double mono, délivre 2 x 125 W sous 8 ohms de pure musicalité.
Il propose 3 entrées analogiques (1 XLR et 2 RCA), une entrée phono MM et une entrée phono MC paramétrables, 5 entrées numériques (1 USB, 1 coaxiale, 2 optiques et 1 Bluetooth APTX-HD). Il est par ailleurs, entièrement paramétrable, via des menus et/ou une interface web.
Son convertisseur ESS Sabre 32 bits / 384 Khz de dernière génération, accepte le format DSD (jusqu'à 11,2 Mhz) et nativement le format MQA.
Comme toujours avec Mark Levinson, la conception est exemplaire et qualité de fabrication est absolument irréprochable.
A l'écoute, le 5805 est peu typé : à la fois dynamique, rapide et ouvert mais sans aucune sècheresse et, au contraire une belle matière et de très jolis timbres. Cette couleur sonore peu marquée le rendra quasi-universel dans les mariages avec les enceintes.
Une très belle réussite !
Description :
Avec un tout nouveau design industriel, des circuits "PurePath" entièrement discrets, un convertisseur numérique-analogique Mark Levinson "PrecisionLink II", une alimentation casque "MainDrive" et une puissante amplification monaurale de classe AB, le Nº5805 offre une fidélité luxueuse avec des fonctionnalités et une flexibilité haut de gamme.
Etage d'entrée analogique :
La base du Nº 5805 est son circuit de signal "PurePath" breveté - un circuit de préamplificateur de niveau ligne double-mono, à couplage direct et entièrement discret, pour lequel l'équipe de conception Shelton a déposé deux brevets. Un étage unique à gain couplé à un réseau de résistances à commande numérique pour l'ajustement du volume maintient une intégrité maximale du signal et une bande passante la plus large possible. Chacune de ses trois entrées stéréo de niveau ligne - une XLR symétrique et deux unipolaires, utilisant des connecteurs RCA Mark Levinson personnalisés - possède ses propres relais de commutation de signal à haute fiabilité.
Un nouvel étage Phono de conception nouvelle est doté d'une topologie de gain hybride, qui associe les principaux composants discrets de l'étage Pure Phono de la série 500 avec des circuits intégrés à faible niveau de bruit pour des performances élevées. Tout comme la série 500, un égaliseur RIAA hybride actif/passif utilise des résistances de précision et des condensateurs en polypropylène pour une précision et une clarté sonore exceptionnelles. L'utilisateur peut sélectionner le gain MM/MC et le filtre infrasonore dans le menu de configuration, tandis que les réglages de charge capacitive et résistive sont facilement accessibles depuis le panneau arrière.
Amplification :
Les canaux de l'amplificateur de classe AB, entièrement discrets et à couplage direct, sont alimentés par un transformateur toroïdal surdimensionné (plus de 500 VA) avec enroulements secondaires individuels pour les canaux gauche et droit. L'étage de gain de tension utilise une topologie directement issue de l'amplificateur Nº 534, qui est couplé à un étage de sortie composé de deux transistors de commande à grande vitesse fonctionnant en classe A et six transistors de sortie 260V, 15A. Deux dispositifs Thermal-Trak dans une configuration unique garantissent une polarisation de sortie stable quelle que soit la charge ou la température. Quatre condensateurs de 10 000 microfarad par canal, situés directement sur la carte de circuit de l'étage de sortie, fournissent facilement assez de courant pour un courant conservateur de 125 W/canal à 8 ohms, près de 250 W/canal à 4 ohms, et un fonctionnement stable à 2 ohms. Les sorties RCA de niveau ligne variable permettent l'expansion et la flexibilité du système.
Audio numérique :
S'appuyant sur la superbe plate-forme analogique, le Nº 5805 ajoute une capacité audio numérique tout aussi exceptionnelle avec le DAC Mark Levinson PrecisionLink II. Le convertisseur N/A de 32 bits ESS Sabre de dernière génération avec circuit d'élimination de gigue et un convertisseur courant-tension discret et entièrement équilibré constituent le c½ur de l'étage de traitement audio numérique. Quatre entrées audio numériques sont fournies : une coaxiale et deux optiques S/PDIF, et une USB asynchrone pour la lecture de fichiers PCM haute résolution (jusqu'à 32 bit/384kHz) et DSD (jusqu'à 11.2MHz). Le No 5805 intègre la technologie MQA (Master Quality Authenticated), qui permet la lecture des fichiers audio et des flux MQA. Un récepteur Bluetooth d'aptX-HD permet une lecture Bluetooth de la plus haute qualité disponible.
Contrôle :
Les ports d'intégration et de communication du système comprennent Ethernet, USB, RS-232, entrée IR et entrée et sortie de déclenchement 12V. Une télécommande IR en aluminium massif de conception nouvelle est incluse avec le Nº 5805. Enfin, une page Web interne permet la configuration, l'importation et l'exportation des configurations et des mises à jour logicielles à l'aide d'un PC et d'un navigateur Web standard. De plus, des pilotes tiers sont disponibles.
Nouveau design industriel :
Des matériaux robustes, des finitions somptueuses et une géométrie remarquable sont les attributs distinctifs des designs Mark Levinson. Les panneaux frontaux de 2,5 cm d'épaisseur en aluminium massif, anodisé noir et sablé, sont usinés et profilés pour s'intégrer parfaitement à l'élégant écran en verre, qui est lui-même encastré dans une lunette en aluminium anodisé transparent.
Les emblématiques boutons Mark Levinson sont redessinés - usinés avec un profil légèrement incurvé qui se transforme en une face avant arrondie, avec des pieds assortis. Avec des évents en relief sur le couvercle supérieur, un logo sérigraphié derrière le panneau de verre et des boutons en aluminium, aucun détail n'a été négligé. Une élégante télécommande infrarouge personnalisée en aluminium de la série 5000 est incluse.
Caractéritiques Techniques :
Section Analogique :
Impédance d'entrée : XLR, 20kΩ; RCA, 10kΩ
Contrôle du volume: Symétrique, réseau de résistances à commande numérique
Gain: 8.5dB maximum
Impédance de sortie : 55Ω
Bande passante : 20Hz à 20kHz, ±0.03dB; <2Hz à 210kHz, +0.1/–3dB
Distorsion harmonique : <0.01%,1kHz; <0.03%,20 kHz; 2V RMS
Rapport signal/bruit : >96dB (20Hz à 20kHz, Pondéré A)
Sensibilité d'entrée: 53mV RMS pour 2.83V RMS, volume max.
Gain du système: 34.5dB, volume max.
Section Phono
Bande passante RIAA : 20Hz à 20kHz, ±0.3dB
Filtre subsonic : ajustable ; 20Hz, du 1er ordre (6dB/octave)
Mode MM :
Résistance d'entrée : 47kΩ
Capacitance : ajustable; 20, 70, 120, 170pF
Gain : 39dB à 1kHz
Distorsion harmonique totale : : <0.01%, 1kHz, 2V RMS ; <0.05%, 20kHz, 2V RMS
Rapport signal/bruit : >90dB (20Hz à 20kHz Pondéré A, 2V RMS)
Niveau d'entrée maximal : >190mV à 1kHz; >1.6V à 20kHz
Mode MC :
Résistance : ajustable, 37Ω à 1000Ω
Gain : 69dB à 1kHz
Distorsion harmonique totale : <0.01%, 1kHz, 2V RMS ; <0.06%, 20kHz, 2V RMS
Rapport signal/bruit : >71dB (20Hz à 20kHz Pondéré A, 2V RMS)
Niveau d'entrée maximum : >6.5mV à 1kHz; >19mV à 20kHz
Section DAC
Sortie : 5.7V RMS, volume max. (0dBFS)
Bande passante : 20Hz à 20kHz, +0/–0.02dB (signal 192kHz/24 bits); 20Hz à 20kHz, +0/–0.05dB (signal 44.1kHz/16 bits)
Distorsion harmonique totale : <0.0025%, 20Hz à 20kHz, 3V RMS (signal 192kHz/24 bits); <0.003%, 20Hz à 20kHz, 3V RMS (signal 44.1kHz/16 bits); <0.006%, 90kHz, 3V RMS (signal 192kHz/24 bits)
Rapport signal/bruit : >100dB (20Hz à 20 kHz, signal 192kHz/24 bits, Pondéré A); >94dB (20Hz to 20 kHz, signal 44.1kHz/16 bits, Pondéré A)
Fréquence d'échantillonnage : PCM: 32, 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192, 352.8, ou 384kHz; jusqu'à 32 bits; DSD: Natif ou DoP; simple, double ou quatruple vitesse (2.8, 5.6, or 11.2MHz)
Processeur : Décodage MQA complet; PCM: 7 filtres prédéfinis;
Sur-échantillonnage à 352.8/384kHz; DSD: 4 filtres prédéfinis.
Section casque
Distorsion harmonique totale : <0.04%, 20Hz et 1kHz, 2V RMS , 30Ω ; <0.10%, 20kHz, 2V RMS, 30Ω
Rapport signal/bruit : >91dB (20Hz à 20kHz, Pondéré A, 2V RMS)
Impédance de sortie : <2.5Ω, 20Hz à 20kHz
Section Amplificateur
Bande passante : <2Hz à 20kHz, +0/–0.2 dB; <2Hz to 100kHz, +0/–3dB
Rapport signal/bruit : : >103dB (20Hz à 20 kHz, Pondéré A)
Distorsion Harmonique Totale + Bruit : <0.035% à 1kHz, 125W, 8Ω; <0.18% à 20kHz, 125W, 8Ω
Puissance : 125W RMS par canal à 8Ω, 20Hz à 20kHz
Impédance de sortie : <0.098Ω, 20Hz à 10kHz; <0.11Ω à 20kHz
Facteur d'amortissement : >82, 20Hz à 10kHz; >72 à 20kHz (8Ω)
Généralités
Entrées analogiques : 1 paire XLR; 2 pairesRCA; 1 paire phono MC (RCA); 1 paire phono MM (RCA)
Entrées numériques : 2 optiques (Toslink); 1 USB asynchrone USB-B; 1 coaxiale S/PDIF (RCA); 1 Bluetooth APTX-HD
Sorties : 1 paire (RCA); 2 paires sorties HP
Contrôle : 1 RS-232 port (connecteur DB9); 1 entrée IR (jack 3.5mm); 1 sortie trigger 12V DC programmable (jack 3.5mm); 1 entrée trigger 12V DC programmable (jack 3.5mm); 1 port Ethernet (RJ-45)
Consommation : Veille, mode “Green” : <0.4W ; Veille, mode “Power Save” : 7W ; Veille, mode “Normal” : 70W.
Fonctionnement standard : 120W; Deux canaux à 1/8e de puissance : 240W
Dimensions: H 145mm; L 438mm; P 507mm
Masse : 33kg
Hauteur | 145 mm |
Largeur | 438 mm |
Profondeur | 507 mm |
Poids | 33 Kg |
Entrée(s) Numérique(s) | 5 |
Garantie | 3 ans |
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NOTRE AVIS
L'Orfeo Jubilé coiffe la gamme Jubilé qui célèbre le 50ème anniversaire de la marque JMR.
Tout est nouveau sur ce modèle : nouveau tweeter à aérostriction (utilisé sur l'Abscisse et Adara, nouveaux HP de medium/grave à base de fibre de carbone, nouveau filtre minimaliste utilisant des composants haut de gamme soigneusement triés. L'ébénisterie reprend les codes esthétiques de la gamme Jubilé et conserve des proportions contenues, très proches du modèle précédent.
A l'écoute, pas de doute, il s'agit bien d'une JMR, dans la droite lignée de l'Abscisse Jubilé... et du précédent modèle d'Orféo. Elle va encore plus loin que sa devancière sur tous les critères : précision, ouverture, niveau de détails, bande passante, richesse des timbres... avec une fluidité, une douceur et une écoute très "charnelle" qui n'est pas sans rappeler la magnifique Offrande V4, insurpassée à ce jour sur ce critère.
Le prix est parfaitement justifié si l'on considère qu'elle rejoint, voire dépasse sur certains critères, la Concorde Suprême V2. Une vraie réussite !
(Prix pour la paire)
DESCRIPTION
Cette nouvelle version de l’Orféo, vient coiffer la gamme « Jubilé » qui célèbre les 50 ans de la marque JMR.
L’Orféo Jubilé n’est pas une amélioration de la version Suprême V2 mais bien un nouveau développement complet autour du même concept. Une enceinte relativement compacte en 2,5 voies très performante offrant des qualités de timbres et d’énergie de très haut niveau.
Tous les éléments techniques ont été revus : Charge, haut-parleurs, filtrage et jusqu’à son esthétique. On retrouve la silhouette propre à cette nouvelle gamme Jubilé avec un large congé sur l’arrête horizontale arrière de l’ébénisterie. Elle a légèrement pris en mensuration puisqu’elle est plus haute de 1cm plus large de 1,5cm et plus profonde de 2cm.
Comme l’ABSCISSE Jubilé, elle reprend le fabuleux tweeter à aérostriction développé pour notre système actif très haut de gamme ADARA et elle est équipée de tous nouveaux HP médium/grave de 180mm.
La charge acoustique propriétaire à nos réalisations a été repensée et optimisée au niveau de son profil mais reste toujours une ligne triangulaire accordée en ¼ d’onde débouchant sur un évent frontal au pied de l’enceinte.
Ainsi cette nouvelle version de notre ligne triangulaire nous permet de n’utiliser quasiment aucun absorbant dans la ligne elle-même, seule la cloison séparatrice et recouverte par un peu de mousse acoustique de faible épaisseur et une couronne de mousse alvéolaire fait office de diode acoustique au dos des cônes des HP, sinon aucun absorbant ne vient freiner l’écoulement de l’air dans la charge. Ainsi la vitesse de propagation du signal dans la ligne est beaucoup plus véloce et le temps de propagation de groupe du système en est grandement amélioré. Par contre nous avons tapisser une grande partie des surfaces interne de l’ébénisterie avec du bitume et également du compound viscoélastique positionné de manière expérimentale aux endroits stratégiques.
Le tweeter est logé dans une pièce de bois massif tournée et est donc partiellement débaflé, elle est découplée de la surface supérieure de l’ébénisterie à l’aide d’un joint de bitume.
L’ensemble de l’ébénisterie repose sur un socle lui-même découplé par un joint de compound viscoélastique et posé sur pointes réglables avec contre pointe.
Les Haut-parleurs :
Tweeter type AST (aérostriction) :
Il est constitué d’un diaphragme plissé de 25mm de largeur sur 60mm de hauteur, dont le support en silicone est recouvert d’une très fine pellicule d’aluminium particulier car extrêmement léger, ce diaphragme est parcouru par une grecque en aluminium et le tout est entouré par deux barreaux néodyme de très forte puissance. Son principe de fonctionnement est celui du transformateur Heil ou AMT mais il a la particularité d’utiliser un diaphragme parfaitement dépourvu de résonnance propre. Contrairement aux AMT utilisant du KAPTON pour leur diaphragme, celui-ci fait preuve d’une très grande douceur tout en étant très informatif et rapide. Contrairement à un tweeter à ruban classique qui pousse l’air devant lui, le tweeter à aérostriction pince l’air entre ses plis et l’expulse avec une très grande vélocité, la dynamique est donc beaucoup plus grande (sur les grands écarts de niveau comme sur les toutes petites nuances…) et il est peu fragile, offre une très grande tenue en puissance et un taux de distorsion très nettement inférieur à celui du ruban surtout en fin de bande là ou ses déplacements sont les plus importants. Il permet donc d’être utilisé beaucoup plus bas en fréquence qu’un ruban tout en utilisant une pente de filtrage moins raide, de plus sa courbe d’impédance et parfaitement droite et il n’a pas de fréquence de résonnance marquée. Enfin sa directivité horizontale est extrêmement faible. Comme il fonctionne en dipôle il est primordial de lui associer une petite charge close derrière lui qu’il faut accorder de manière expérimentale et qui est amortie par un feutre de laine extrêmement aéré. Cette petite cavité permettra de linéariser sa réponse en fréquence.
Boomer/médium : Ces nouveaux HP de 180mm ont été développé en collaboration avec une entreprise allemande qui ne travaille que sur des produits OEM. Nous avions déjà collaboré sur le tweeter de la CANTABILE Jubilé qui pour moi est sans doute le meilleur tweeter à dôme textile que j’ai entendu.
Il aura fallu presque 1 an et demi de travail sur plusieurs prototypes afin de finaliser l’étude ce HP extrêmement performant.
Son cône est constitué de 7 couches de fibres de carbone et de PEEK (Polyétheréthercétone). Cette structure est particulièrement longue et complexe à réaliser car chaque couche doit être réalisé avec un temps de séchage très précis afin de permettre à l’ensemble d’être le plus homogène possible. Ce cône est ensuite reçoit un traitement plasma sur sa surface externe (granuleuse) qui évite la formation d’onde stationnaires sur le cône. Ce cône allie une grande légèreté avec une bonne rigidité mais surtout un amortissement interne excellent. Le cône d’un haut-parleur est un dosage savant entre rigidité et capacité d’amortissement interne pour éviter les résonnances propres au matériau employé. Sur ce point particulier nous avons atteint des résultats particulièrement satisfaisants.
Ce cône est animé par une bobine de 37mm sur deux couches de 16mm de longueur sur support en fibre de verre ventilé, ce support reçoit un traitement de surface afin d’amortir au maximum sa fréquence de résonnance propre. Sur le champ du support bobine est disposé une bague de matériaux traité au plasma là encore pour éviter au matériau du support bobine de se manifester acoustiquement.
L’entrefer dispose d’une bague de cuivre pur afin de linéariser l’impédance du HP en fin de bande et de diminuer sa distorsion en améliorant la concentration du flux magnétique autour de la bobine.
Son speeder est aéré et possède un profil progressif afin de permettre un déplacement avec une force de rappel constant quel que soit l’amplitude de son déplacement.
Ce boomer possède un double aimant en ferrite de 100mm avec double bague de control et possède un champ magnétique très puissant.
Les suspensions en caoutchouc NBR ont un profil optimisé au niveau de leur courbure afin d’obtenir un fractionnement progressif et maximiser l’efficacité du rappel en fonction de la distance de déplacement de l’équipage mobile.
Son saladier est en aluminium.
Son noyau est percé mais reçoit un traitement amortissant constitué de plusieurs disques de feutre microphoniques orienté.
Un dôme en tissu imprégné avec un traitement spécifique sur sa face interne vient coiffer la bobine et est collé au cône à l’aide d’une colle à base de latex.
Ces haut-parleurs sont mis en tension comme à notre habitude, grâce à des tiges filetées en inox qui viennent pousser la culasse du HP et sont en tension sur la paroi arrière de l’ébénisterie. Ce principe ramène la référence mécanique du HP au dos de l’enceintes et assure un effort mécanique mieux réparti sur la face avant de l’ébénisterie. Il améliore le fonctionnement transitoire du HP en stabilisant sa référence mécanique. Cela se traduit par un médium dépollué de toutes distorsions liées au micro déplacement du moteur du HP et un régime impulsionnel beaucoup plus véloce et mieux amorti.
Le filtre passif : Il a fait l’objet de beaucoup d’attention et d’une très longue période d’optimisation. Durant 6 mois j’ai comparé et essayé différentes configurations de filtre mais également différents types et marques de composants afin de ne retenir que les meilleurs. Ces composants sont extrêmement qualitatifs et donc particulièrement onéreux. Ces tests ont été réalisé à la mesure bien sûr mais aussi et surtout à l’écoute afin de sélectionner ceux qui au-delà de ce que pouvait montrer le travail de laboratoire, se sont montré les plus performants à l’écoute.
Comme à mon habitude j’ai voulu réduire au maximum le nombre de ces composants afin d’obtenir une enceinte facile à alimenter. Pas de circuit résonnant ni de circuit bouchon. Seuls sont utilisé les composants nécessaires à la réalisation du filtrage de type 6/12/12db/octave. Soit 5 composant plus les résistances d’adaptation de niveau du tweeter, et c’est tout !
Il s’agit d’une configuration en 2,5 voies, les deux HP de médium grave travaillant en tandem et en phase en dessous de 400hz ou le HP de grave se raccorde en 6db/octave. Le HP du haut dédié au médium et se raccordant à 3500hz avec le tweeter n’est pas filtré dans le grave.
Ce filtre est constitué de deux cellules distinctes orientée et séparée l’une de l’autre afin d’éviter au maximum l’intermodulation des composants.
Ainsi nous utilisons des condensateurs à armature argent avec terminaison câble et orientation de bobinage repérés qui sont spécifiques à notre utilisation.
Les selfs sont constituées de feuillards de cuivre pur de grande dimension bobinées autour d’un mandrin en bois massif et emprisonnés dans de la cire afin d’éviter tout rayonnement indésirable et intermodulation. Ces selfs ont la particularité d’offrir un taux de distorsion extrêmement faible et des capacités de tenu en puissance très grande. Ceci se traduit par un grave très plein, articulé avec beaucoup de densité de matière et une grande dynamique. Elles sont utilisées à la fois sur le grave mais aussi pour la liaison du médium avec le tweeter.
Elles sont orientées les unes par rapport aux autres afin d’éviter tout rayonnement indésirable et intermodulation.
Les résistances pour l’égalisation du niveau du tweeter sont d’une très grande qualité, elles sont en céramique mais ont la particularité d’être entouré d’un tube de cuivre relié à la masse du système (elles comportent donc trois fils, entrée sortie et masse et doivent être orientées dans le sens de passage du signal) l’ensemble est ensuite emprisonné dans une résine inerte. Ce tube de cuivre joue le rôle de blindage (cage de Faraday) et élimine toutes les perturbations électromagnétiques autour du composant qui sont évacué par la masse du système, mais aussi agit comme un excellent dissipateur thermique. Ainsi le taux de distorsion de cette résistance est particulièrement faible, en effet lors de grands écarts de niveaux les résistances classiques ont tendance à chauffer énormément et donc cela se traduit par de la distorsion. Avec ces résistances, l’aigu est très transparent (évacuation des micro décharges) et extrêmement dynamique avec une sensation de naturel étonnant, laissant place à toutes les micros informations indispensables à une écoute réellement musicale. Le dégradé harmonique et beaucoup plus logique et dépourvu de « scories », l’aigue est matiéré, fin, sans persistance ni effet de granulosité indésirables…
Comme à notre habitude l’intégralité des filtres sont réalisés à la main, sans utiliser de circuit imprimé, les composants sont soudés directement les uns aux autres à l’aide d’une soudure argent ROHS et sont fixés avec une colle souple sur des plaque de forex qui isolent encore les composants des vibrations.
Les deux cellules sont disposées le plus loin possible du rayonnement magnétique des haut-parleurs et sont même blindé acoustiquement avec du compound et de la mousse.
Tout le câblage interne est effectué avec notre câble HP1132 dont la section est doublée pour le médium et le grave.
Chaque composant est mesuré et trié par paire avec un tolérance ramenée à 1%. Ainsi les composants du filtre ont des valeurs parfaitement identiques sur la paire d’enceinte.
Le raccordement des enceintes est confié à des bornes Mundorf en cuivre pur de très grande qualité et sélectionnées pour leur musicalité exemplaire. Elles sont fixées sur une plaque en aluminium bitumée. Le raccordement des câbles vers le filtre passif se fait sans soudure à l’aide d’œillets en cuivre pur eux aussi d’origine Mundorf.
Dimensions : H : 116cm, L : 23,5cm, P : 33cm (hors socle) 39cm avec socle
Poids : 40 kg
Hauteur | 1160 mm |
Largeur | 235 mm |
Profondeur | 330 mm |
Poids | 40 Kg |
Event | Avant |
Garantie | 5 ans |
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Notre avis :
Ce câble de modulation haut de gamme de chez Wireworld est destiné à relier des appareils entre 3000 € et 5000 €. Comme tous les câbles Wireworld, le Silver Eclipse 8 est très peu typé et convient donc à toutes les sonorités de systèmes sans rajouter sa propre sonorité.
Caractéristiques :
Le Silver Eclipse 8 est un câble haut de gamme de Wireworld qui utlise une structure Quad DNA Helix isolés en Composilex 3 et des conducteurs en cuivre désoxygéné OCC (pur à 99,99997 %) plaqué argent. Ce câble se situe juste en dessous du Gold Eclipse 8 en matière de préservation des textures et de la dynamique sonore. Le Silver Eclipse 8 est un câble pour ceux qui demandent une parfaite fidélité et une dynamique réaliste de leurs composants hifi haut de gamme.
Design : Quad DNA Helix
Conducteurs : 4 (32 brins)
Matériau : Cuivre désoxygéné OCC plaqué argent
Isolation : Composilex 3
Connecteurs : contacts en cuivre désoxygéné plaqués argent
Longueur | 0,5 / 1 / 1,5 / 2 m |
Pour connaitre notre prix, ajoutez le produit au panier
Notre Avis :
L'Equinox 8 remplace l'Equinox 7. Il est beaucoup plus fin, ce qui le rendra plus facile à intégrer, et gagne en trasparence et en détail. Comme tous les câbles Wireworld, l'Equinox 8 est très peu typé et convient donc à toutes les sonorités de systèmes sans rajouter sa propre sonorité.
Câble HP haut de gamme, adapté pour des systèmes jusqu'à 15000 €. Monté avec fourches ou bananes.
Caractéristiques :
L'Equinox 8 procure une véritable valeur ajoutée aux systèmes haut de gamme car il conserve la rapidité du son en 3 dimensions de la gamme Eclipse et son positionnement en prix est adapté à une large gamme de systèmes haut de gamme. Le passage au cuivre désoxygéné OCC (pur à 99,99997%) donne plus de précision et de plus grands contrastes dynamiques que l'Oasis.
Design : Quad DNA Helix
Conducteurs : 4 (40 brins)
Matériau : Cuivre désoxygéné OCC
Isolation : Composilex 3
Connecteurs (option) : cuivre désoxygéné plaqué argent (fourches ou bananes)
Diamètre : 12 mm