Un peu de Rêve...

Publié le : 19/03/2020 17:54:33
Catégories : Général

Système de rêve

En ces temps difficiles, il n'est pas interdit de rêver...

Votre système Hi-Fi vous procure des émotions intenses, vous donne du plaisir, a des performances exceptionnelles ou, tout simplement, vous correspond ?

Et si vous nous en parliez un peu... et si vous nous faisiez rêver...

Une photo en situation, un commentaire décrivant en quoi il vous fait vibrer, quelles sont ses qualités particulières, même d'ordre esthétique, comment vous l'avez intégré dans votre intérieur ou dans votre salle dédiée, en quoi il répond totalement ou partiellement à vos attentes... et tout ce qui vous passera par la tête ;-)

Pas besoin que ce soit un système haut de gamme, il est possible de prendre du plaisir avec des systèmes tout à fait raisonnables et, dans ce cas, votre témoignage n'en sera que plus enrichissant !

Contrairement à ce que je viens d'écrire, je commence avec un système que je me verrai bien emporter sur une île déserte...

Pour la partie analogique, une platine Pro-Ject Signature 10, merveille de finesse et de douceur, équipée de la fabuleuse cellule Ortofon Cadenza Black et relié à l'ultra-musical préampli phono MasterClass PA-4 de Sugden. Ce trio révèlera tout ce que vos précieuses galettes gardaient caché jusqu'ici. Les détails les plus fins, les plus petites inflexions, une longueur de note incroyable et des silences assourdissants le tout, avec une dynamique dont seules les platines d'exception lisant des pressages de haute qualité (souvent Japonais) ont le secret. Typiquement, l'album Midnight Blue de Kenny Burrell en pressage Japonais et dont je parle dans cet article est une merveille absolue avec cet ensemble.

La partie numérique est confiée au transport de fichiers Nano Transport Signature de 3D-Lab, lequel est relié au fabuleux convertisseur numérique/analogique DC-37 d'Accuphase. Cela fait quelques années que notre fabricant Français 3D-Lab ne cesse d'étonner la planète Hi-Fi avec ses lecteurs de fichiers qui taillent des croupières à tout ce qui existe (jusqu'à preuve du contraire), même des produits beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus chers. Les boitiers sont luxueux, les interfaces souvent très réussies... exactement le contraire de 3D-Lab qui a considéré les choses avec un pragmatisme total. Pas de bloc massif d'aluminium taillé dans la masse et pas d'application propriétaire. Vous avez le choix de le piloter avec l'application (et l'ergonomie) de votre choix, et il est large : BubbleUPNP, MConnect HD, JRiver, Audirvana, Roon, etc. Tout a été concentré sur un seul objectif : la performance et je peux vous dire qu'elle est au rendez-vous, comme près d'une centaine de clients en ont été convaincus en quelques minutes d'écoute à peine...

L'amplification de ces sources exceptionnelles est confiée au sublime ampli intégré E-650 d'Accuphase également. Cet ampli accuse plus de 25 kg de musicalité pure avec ses 2 x 30 w en Classe A. Il rend parfaitement justice à la qualité des sources en amont et les transcende parfaitement tout en préservant intégralement leur nature et leur sonorité propres. Il assure par ailleurs un parfait contrôle des enceintes quelles qu'elles soient.

En l'occurrence, il s'agit des merveilleuses Electa Amator III du manufacturier transalpin Sonus Faber. Certes, ces enceintes ne rempliront pas une cathédrale et ne feront pas trembler les murs mais, dans une pièce à vivre ou pour une zone d'écoute de moins de 40 m2, elles distillent toute la magie dont elles sont capables. L'écoute est sensuelle, charnelle, les voix sont parfaitement incarnées, le timbre des instruments est intégralement respecté, y compris pour une contrebasse ou un orgue qui ne laissent place à aucune frustration. Tout est homogène, parfaitement placé, avec une scène sonore qui se déploie loin derrière les enceintes avec une profondeur étonnante. Enfin, last but not least, elles sont belles, avec un niveau de finition inconcevable en dehors de l'Italie et du savoir-faire unique des artisans passionnés qui travaillent pour Sonus Faber depuis des décennies.

Il y a sûrement mieux, plus performant, plus spectaculaire, mais c'est un système totalement équilibré, à la musicalité sans faille, au point qu'il ne vous viendra même pas à l'idée une seule seconde d'envisager de changer quoi que ce soit et qu'il se fera complètement oublier pour ne plus penser qu'à la musique et au plaisir qu'elle procure.

J'espère vous avoir donné envie... je vous en présenterai d'autres moins prestigieux et maintenant, c'est à vous ne nous faire rêver !

Sur un plan pratique, le plus simple est de partager votre système sur notre page Facebook ou sinon, vous pouvez publier un commentaire à la suite de ce post.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook